Taxe de séjour : la CAT demande l’abrogation de son augmentation

  • Temps de lecture : 2 min

La confédération des acteurs du tourisme (CAT) souhaite abroger l’augmentation des taxes séjour en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA.

taxe de séjour
Image d'illustration. Crédit : DR.

Suite à l’augmentation des taxes de séjour dans les régions Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA votées sans concertation avec les professionnels concernés et «préjudiciables à la compétitivité des entreprises, à l’attractivité de la Destination France et au pouvoir d’achat de nos compatriotes et ce, à quelques mois des JO de Paris de 2024» selon La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), celle-ci demande au gouvernement la suppression des ces «surtaxes ».

Une réforme globale

Par ailleurs, la CAT demande également une réforme globale et concertée de cette taxe de séjour à seule fin de financement des transport régionaux. De ce fait, la confédération a souhaité exposer quelques modalités qui pourraient être les suivantes :

– Revoir entièrement son régime, notamment ensupprimantlataxe forfaitairedont l’effet pervers est largement plus pénalisant que la recherche initiale de simplification.

-Instaurer dans le code du tourisme et dans le code général des collectivités territoriales unmécanisme de consultation obligatoire des acteurs du tourismepour toute évolution des règles et taux relatives à la taxe de séjour.

-Mettre en place un dispositif decontrôle de l’affectation des recettesaux seules dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique et créer descomités locaux réunissant les professionnels et les collectivitéspour le suivi de l’affectation de la taxe de séjour et la fixation des modalités, afin d’en assurer la transparence, le fléchage et l’évaluation publique.

PARTAGER