Tourisme en France : 2024, une année record ?

  • Temps de lecture : 2 min

Atout France dévoile les chiffres du secteur du tourisme sur les six premiers mois de 2024 en France. De premiers indicateurs encourageants.

Tourisme France 2024
2024 s'annonce comme une année à succès pour les acteurs du tourisme. Crédit : Pierre Plache

Les premiers chiffres du tourisme en France en 2024 sont très positifs, selon Atout France. Le doux mois d’avril et les ponts en mai ont été bénéfiques pour ce secteur. Pour le mois d’avril 2024, les recettes du tourisme international en France réalisent un record. Elles s’élèvent à 5,9 milliards d’euros, soit 1,3 Md€ de plus qu’en 2019. En mai, 55% des français déclarent être partis en vacances, principalement durant les week-ends. De plus, les arrivées internationales par avion pont augmenté de 15% par rapport à 2023. On constate notamment une hausse du nombre de touristes venant des pays limitrophes (+17% pour les britanniques, +8% pour les allemands, +20% pour l’Italie, +10% pour les espagnols).

L’hôtellerie a également su tirer profit de cette situation. Le taux d’occupation au mois de mars était de 58%, soit deux points de plus en un an. Ce chiffre est, par ailleurs, porté par la croissance du nombre de réservations provenant de l’étranger : + 16%, par rapport à 2023.

La saison hivernale affiche aussi des chiffres en progression, comparé aux autres années. Au cours de l’hiver 2023-2024, le taux d’occupation des hébergements dans les montagnes est en augmentation, en comparaison à la saison précédente. En chiffre, le nombre de nuitées réservées pendant la saison hivernale croît de 17%, en seulement un an.

De belles perspectives pour le reste de l’année

Tous ces chiffres présagent une fin d’année 2024 propice pour le tourisme en France. À l’approche des JOP Paris 2024, les réservations de vols long-courrier fusent (+ 2% des réservations pour les trois prochains mois). Le nombre de nuits d’hôtel réservées pour la période des JOP est en constante progression dans toute la France. En outre, 80% des Français entendent partir en vacances entre juin et septembre prochain, sur le littoral et/ou pour un long séjour.

PARTAGER