Un bilan estival satisfaisant pour le CHR en France

  • Temps de lecture : 1 min

Pour cet été, l’activité commerciale en France affiche un bilan plutôt mitigé, mais le secteur CHR s’est globalement très bien porté.

bilan mitigé France - Bretagne
La Bretagne a su tirer son épingle du jeu cet été. Crédit : Le sixième sens

Bien que cet été, de nombreuses villes en France ont accueilli les JO Paris 2024, le bilan reste mitigé selon les secteurs et les territoires. SumUp, solution de paiements, a analysé les consommations et les transactions sur les mois de juillet et août. Par exemple, l’Île-de-France a enregistré une baisse du volume de son chiffre d’affaires de 8,1% entre juillet et août. Contrairement à la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, qui ont connu des hausses impressionnantes : + 63,3% et + 64%, respectivement. Cette tendance est notamment soutenue par les touristes français, qui représentent 94 % des consommateurs dans les Pays de la Loire et 93,9 % en Bretagne.

Par ailleurs, le secteur de l’hôtellerie a vu son volume d’affaires augmenter de 61,9%. Quant aux cafés et restaurants, ils ont aussi pu profiter de l’été avec un volume d’affaires croissant de 42,5%. Le secteur du tourisme affiche des chiffres encourageants, particulièrement en dehors de la capitale. On constate +185,3% du volume d’affaires en Auvergne-Rhône-Alples, +146,9% en Nouvelle Aquitaine et + 138,8% en Occitanie. À l’inverse, des secteurs comme les taxis et le fitness connaissent un bilan des deux mois d’été plus mitigé voire négatif, en France.

PARTAGER