Annick Vincenty, Yann Micque…Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Annick Vincenty, Yann Micque…Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

annick vincenty
Annick Vincenty. Crédit : DR.

En hausse

Annick Vincenty est la nouvelle présidente d’Heineken France. Elle succède à Pascal Gilet, qui prend désormais sa retraite. Diplômée de l’Essec, Annick Vincenty a commencé sa carrière chez Heineken dès 1998, en occupant diverses fonctions clés en marketing et en gestion des marques. Elle contribue notamment au succès de Desperados. En 2013, Annick Vincenty devient directrice marketing d’Heineken France, puis dirige la filiale belge Alken-Maes. En 2022, elle rejoint le groupe Savencia et fait son retour cette année au sein du groupe, où elle aura pour mission de renforcer la position de leader de l’entreprise en France dans ses deux métiers stratégiques : la brasserie et la distribution.

Yann Micque est nommé directeur du recrutement franchisé chez Bertrand Franchise. Fort de son expertise en financement de projets entrepreneuriaux et de son parcours diversifi é dans l’écosystème bancaire et la franchise, chez BNP Paribas durant 20 ans, Yann Micque aura pour mission d’accélérer le développement du groupe, avec un objectif de 112 ouvertures à court terme. En tant que directeur du recrutement franchisé, il se concentrera sur trois axes clés : diversifier les profils de franchisés, optimiser les outils digitaux pour renforcer la stratégie de recrutement, et accroître la visibilité du groupe, notamment en région, par des actions ciblées lors d’événements professionnels.

Le Marquier, fabricant français de planchas et cuisines extérieures, vient de décrocher le Trophée Meilleure Marque dans la catégorie Barbecue Plancha pour la deuxième année consécutive. Cette distinction récompense plus de 50 ans de savoir-faire artisanal et a été attribuée après une évaluation minutieuse basée sur des critères exigeants, tels que la qualité des produits, la satisfaction client et la durabilité. Il reflète l’excellence de la marque dans l’univers de la cuisine extérieure. « Cette récompense est le fruit du travail passionné de nos équipes et de notre engagement à perpétuer l’élégance du savoir-faire français », a déclaré Régis Flusin, président de la maison Le Marquier.

En baisse

La filière vins et spiritueux est suspendue aux taxes de Donald Trump. Le 2 avril prochain, la hausse des taxes sur les produits européens prendra effet, comme l’a assuré le président des États-Unis, lors de son discours sur l’état de l’Union (le 4 mars). Selon toute vraisemblance, ces taxes à l’importation devraient être augmentées de 25 % sur de nombreux produits agricoles. La balance commerciale excédentaire que la France affiche avec les États-Unis (5,4 Md€ en 2023), grâce à sa filière vins-spiritueux champagne, cognac, etc.) devrait donc s’amenuiser. À ce jour cependant, la liste des secteurs touchés n’est pas encore connue, ce qui plonge les filières agroalimentaires dans le flou.

Dans la presse

Après cette vidéo, plus de 4 000 clients seront dédommagés. « Une vidéo, filmée le mois dernier, montre un homme debout sur une table et se soulageant dans sa marmite. La scène se déroulait dans l’une des succursales à Shanghai de Haidilao, l’une des chaînes de fondue les plus réputées de Chine. » C’est l’information peu ragoûtante relatée par Nice-Matin, ce 13 mars. À la suite d’un tollé provoqué par les internautes chinois, la chaîne Haidilao s’est engagée à dédommager des milliers de clients. « La direction n’ayant pas élaboré de plans d’urgence ni dispensé de formation pour faire face à ce type de situation, le personnel de notre succursale n’a pas été en mesure de détecter cette situation anormale ni d’assurer la sécurité du lieu de restauration », a déploré Haidilao. « La chaîne a promis de rembourser intégralement les 4 109 additions réglées par les clients de cette succursale entre le 24 février et le 8 mars. Elle versera également dix fois le montant de chaque repas. L’ardoise totale pour la chaîne, selon des calculs de l’AFP, pourrait ainsi dépasser le million d’euros. »

Insolite

Ce chef étoilé cuisine le silure. Il n’a pas une renommé de poisson noble, à l’instar du turbot, de la sole ou encore du bar. Pourtant, le chef étoilé Mathieu Pérou cuisine bel et bien le silure au sein du Manoir de la Régate, à Nantes (Loire-Atlantique). « Le silure de Loire, poisson d’eau douce encore peu valorisé en gastronomie, trouve ici une place de choix dans une recette raffinée […] Associé à un beurre blanc onctueux et un fondu de poireaux nantais parfumé, il révèle toute sa délicatesse. Cette approche souligne l’importance du terroir ligérien et du respect des produits », précise l’établissement nantais, également titulaire d’une étoile verte dans le Guide rouge.

PARTAGER