Guy Savoy élu à l’Académie des beaux-arts

  • Temps de lecture : 2 min

Le chef Guy Savoy entre dans l’histoire en étant élu membre de l’Académie des beaux-arts. Une reconnaissance pour la gastronomie.

Le chef Guy Savoy. Crédit : Au Coeur des Villes
Le chef Guy Savoy. Crédit : Au Coeur des Villes

A 71 ans, Guy Savoy est le premier chef à intégrer l’Académie française des beaux-arts. Une reconnaissance pour l’ensemble de la profession. Il occupe le fauteuil précédemment occupé par le collectionneur et mécène Michel David-Weill (1932-2022).

Le chef étoilé Guy Savoy, rétrogradé d’une étoile Michelin en 2023 mais couronné de 5 toques Gault & Millau pour son restaurant éponyme à Paris, entre ainsi dans l’histoire en étant élu membre de l’Académie des beaux-arts. Cet honneur reconnaît son influence et son rôle majeur dans l’art culinaire. Il s’agit de la première fois qu’un chef est élu dans la section des membres libres. Cette nomination marque la reconnaissance officielle de la gastronomie en tant que forme d’art.

La gastronomie au rang des beaux-arts

« En élisant Guy Savoy, l’Académie des beaux-arts a non seulement salué l’un des plus éminents représentants de la gastronomie française, mais aussi un humaniste et passionné d’art contemporain qui contribue au rayonnement international de notre pays, ainsi que l’a démontré son engagement pour l’inscription du repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’Unesco« , a souligné dans un communiqué Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts. De son côté, le chef a réagi : « En intégrant la section des membres libres, la gastronomie rejoint la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure, le dessin, la composition musicale, la création audiovisuelle et cinématographique, la photographie, la chorégraphie. Je me réjouis de contribuer aux travaux et missions de l’Académie des beaux-arts aux côtés de créateurs que j’estime et que j’admire. »

PARTAGER