Le restaurant de Guy Savoy sacré meilleur restaurant du monde par La Liste

  • Temps de lecture : 2 min

Les 1.000 meilleurs restaurants du monde sont désormais connus. La Liste répertorie, à partir des évaluations de 970 guides gastronomiques et des internautes, les établissements culinaires d’exception. Guy Savoy prend la tête de cette édition 2022 tandis qu’Arnaud Donckele se voit attribuer la troisième place.

Le restaurant Guy Savoy possède trois étoiles Michelin. Crédits : Laurence Mouton.
Le restaurant Guy Savoy possède trois étoiles Michelin. Crédits : Laurence Mouton.

Le guide gastronomique La Liste vient de révéler sa sélection des 1.000 meilleurs restaurants du monde. Avec une note de 99,50/100, Guy Savoy prend la tête du classement. Et après avoir reçu trois étoiles Michelin d’un seul coup pour son restaurant Plénitude du Cheval Blanc à Paris, Arnaud Donckele peut désormais se targuer d’apparaître à la troisième place de la sélection des meilleurs restaurants du monde, avec son établissement La Vague d’Or à Saint-Tropez. La table tropézienne affiche la note de 99/100.

Les établissement français continuent d’épater

Au total, 22 restaurants français sont célébrés parmi les 100 premiers de La Liste. Parmi eux, on peut citer huit établissements parisiens, avec notamment L’Arpège (99/100, 7e place), l’Ambroisie (98/100) ou encore le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno (97,50/100). Ce dernier n’apparait pas une, mais deux fois au sein du classement de La Liste. En effet, La Grande Table Marocaine du Royal Mansour de Marrakech réussit à s’offrir la 68e place avec une note de 96/100. Le chef a récemment annoncé la fin de son partenariat avec le palace marocain pour se consacrer à d’autres projets.

Lyon, capitale de la gastronomie française, continue toujours à épater, avec quatre de ses établissements dans le top 1.000 : La Mère Brazier, Takao Takano, Le Neuvième Art ou encore L’Auberge du Pont de Collonges, rendue célèbre par la cuisine de Paul Bocuse.

Les notes sont attribuées aux restaurants à partir des évaluations recensées par plus de 970 guides gastronomiques. Les internautes avaient également l’opportunité de donner leur avis mais leurs votes comptent uniquement pour 25% de la note moyenne finale des établissements.

PARTAGER