Sébastien Vauxion, Marine Charles… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Sébastien Vauxion, Marine Charles… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Sébastien Vauxion
Sébastien Vauxion, chef au Sarkara** à Courchevel au sein du K2 Palace. Crédit Sarkara.

Sébastien Vauxion est sacré Meilleur Pâtissier du monde pour l’année 2024 par l’association des Grandes Tables du monde. Le chef officie au Sarkara** à Courchevel (Savoie), au sein du K2 Palace. Ce restaurant, né d’une alliance avec Jean-Alain Baccon, a brouillé les codes traditionnels et a ouvert la voie à une nouvelle ère de la cuisine sucrée. Sarkara fut d’ailleurs, en 2017, le premier restaurant gastronomique au monde entièrement dédié aux desserts. S’il propose un menu en apparence classique avec entrée, plat et dessert, la cuisine de Sébastien Vauxion se distingue par son caractère végétalien, sans viande ni poisson, bien qu’elle intègre des protéines animales.

Marine Charles est nommée directrice générale de B&B Hotels France (397 établissements hôteliers). Avec 20 ans d’expérience dans le management, du conseil en stratégie à l’industrie, en passantpar le retail alimentaire et le retail spécialisé, Marine Charles était membre du comité de direction France de Saint-Gobain. « Je suis ravie de rejoindre aujourd’hui B&B Hotels […]. C’est une fierté de rejoindre des équipes enthousiastes et innovantes et de m’inscrire dans l’aventure entrepreneuriale du groupe. J’aurai à cœur de poursuivre la forte dynamique d’expansion en France, tout en adaptant les structures pour toujours favoriser la satisfaction de nos clients », a déclaré Marine Charles.

Pietro Mazzà est nommé directeur de la région France et Bénélux, et directeur général de Lavazza France et de Carte Noire SAS. Dans ses nouvelles fonctions, il développera les marques du groupe Lavazza, répondra aux besoins changeants du marché et des consommateurs, ainsi qu’aux enjeux en matière de durabilité. Depuis huit ans au sein de Lavazza Group, en Italie et à l’international, Pietro Mazzà a occupé des postes variés, se forgeant une solide expérience sur l’ensemble des canaux de distribution : « Je suis très fier de la confiance que me témoigne le groupe en me confiant cette nouvelle responsabilité en France, pays qui occupe une place absolument majeure pour notre entreprise. »

En baisse

Laurent de Gourcuff, fondateur du groupe Paris Society (racheté par Accor), a été condamné, le 8 février, à 24 mois de prison avec sursis et une interdiction de gérer une entreprise durant cinq ans. Ses avocats ont annoncé faire appel du jugement du tribunal correctionnel de Paris. L’homme d’affaires, propriétaire de dizaines de restaurants et boîtes de nuit (Maxim’s, Castel, Les jardins de Bagatelle…), est soupçonné de trafic d’influence pour remporter un contrat de concession sur 12 ans de l’hippodrome de Longchamp. Laurent de Gourcuff aurait reçu des informations privilégiées lors de repas avec le directeur marketing et commercial de l’époque de la société gérante de l’hippodrome, France Galop.

Dans la presse

Joséphine d’Yquem, pionnière de l’industrie du vin. « Issue d’une famille de viticulteurs bordelais, Joséphine d’Yquem (1768-1851) a su s’imposer comme une entrepreneuse de génie et faire de sa production un vin blanc liquoreux d’exception. » C’est ainsi que le magazine Geo introduit cette femme qui a protégé ses terres durant la Révolution, puis pris « des décisions stratégiques qui ont contribué à faire du domaine Château d’Yquem » une marque renommée mondialement.

« Au tournant du XIXe siècle, elle transforma son produit, son mode de production et ses débouchés commerciaux en élevant l’art des vendanges pour produire un vin d’exception, révèle l’article. Pour diffuser son vin, Joséphine d’Yquem a cherché de nouveaux débouchés commerciaux. Elle a alors proposé ses bouteilles à une clientèle étrangère et aux restaurateurs très haut de gamme alors en plein essor. Elle établit aussi une relation personnalisée avec ses clients en leur répondant elle-même et en mettant en place un système de fi délisation. » En 1855, le Château d’Yquem est le seul vin blanc bordelais évalué « Premier cru supérieur » , lors de l’Exposition universelle. Aujourd’hui, il est toujours reconnu comme un cru rare.

Insolite

Un magasin d’alcool ouvre en Arabie Saoudite. Pour la première fois depuis plus de 70 ans, un magasin vendant de l’alcool a ouvert ses portes en Arabie saoudite, a-t-on appris à la fin de janvier. Situé dans le quartier diplomatique de Riyad, ce magasin s’adresse uniquement aux diplomates non musulmans. La boutique propose des boissons alcoolisées, du vin et deux types de bières.

Mais les clients doivent y présenter leurs identifications diplomatiques. L’Arabie saoudite interdit l’alcool sur son territoire depuis 1952. Courrier international précise que l’ouverture de ce magasin « s’inscrit dans le cadre d’une politique de modernisation et d’une série de réformes économiques et sociales entreprises par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), dans le cadre d’une stratégie baptisée Vision 2030. »

PARTAGER