Édito Bayonne : en rouge et blanc
- Temps de lecture : 2 min
Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 8 août 2024, un n° spécial Bayonne par la journaliste Victoria Mbele.
Bayonne tire son nom du fleuve basque Baiona, signifiant « hauteur des cours d’eau ». Ici, on peut donc se réveiller devant la Nive et l’Adour, selon sa préférence. En un instant, il est aussi possible d’aller à la montagne, de surfer sur les vagues de l’océan Atlantique ou bien de déguster du piment dans les terres. En somme, Bayonne est un mélange d’aventures, de détente et de gourmandises.
Ce sont d’ailleurs ces paysages variés qui font la réputation du Pays basque et la qualité de son offre culinaire. Piment d’Espelette, jambon de Bayonne, chocolat bayonnais… autant de produits originaires du terroir basque que les habitants ont à cœur de mettre en valeur et de faire connaître. Parce qu’à Bayonne, le bien manger est plus qu’une simple expression. Il est intégré dans les valeurs de ses habitants. Qui plus est, les produits du Sud-Ouest sont sublimés par les chefs de la région, comme Sébastien Gravé ou les frères Ibarboure. Fiers de leur patrimoine, ils tiennent en haute estime les produits régionaux. Ce sont eux qui incarnent ainsi le dynamisme de la ville et plus généralement du Pays basque.
Mais nous ne pouvons oublier les emblématiques fêtes de Bayonne, faisant battre le cœur de la ville pendant cinq jours d’affilée, au mois de juillet, et où se réunissent locaux et touristes pour rendre hommage à la culture et aux coutumes basques. C’est cette chaleur humaine et cette générosité de l’âme qui mènent au Pays basque. Vêtue ou non de rouge et de blanc, Bayonne est une ville rayonnante où la fête ne s’arrête jamais.