Manon Fleury attaquée suite à son engagement pour les femmes en cuisine

  • Temps de lecture : 1 min

Pour son engagement aux côtés des femmes en cuisine, la cheffe étoilée Manon Fleury a subi une vague de haine sur internet.

manon fleury
Manon Fleury. Crédit : Thomas Smith.

La cheffe Manon Fleury, qui vient d’obtenir sa première étoile Michelin pour son restaurant Datil, a subi une vague de cyber harcèlement suite à la diffusion d’un documentaire « Envoyé Spécial » lui étant consacré.

Dans cette émission, Manon Fleury a tenu à expliquer pourquoi elle n’embauchait que des femmes au sein de sa brigade. « On a envie de mettre des femmes à des postes de responsabilité, parce que, à notre sens, c’est comme ça que notre métier va évoluer. ».

Ainsi, pour avoir prôné un engagement bienveillant à contre-courant des traditions qui régissent encore le milieu de la gastronomie, cette dernière a subi une vague de haine notamment via les avis google dédiés à son restaurant. Suite à cela, la cheffe a reçu le soutien de nombreux médias dont Le Fooding qui a commenté : « Aujourd’hui en France, lorsqu’une cheffe est récompensée et médiatisée pour sa cuisine novatrice et son discours progressiste, voilà ce qu’elle doit endurer. Une pratique punitive qui, a travers l’individu, a pour objectif de faire taire les femmes et les personnes minorisées » Ces commentaires ont depuis été retirés par Google.

PARTAGER