Paul Marcon acclamé par les Auvergnats à Paris

  • Temps de lecture : 2 min

Le lauréat du Bocuse d’Or 2025 était l’invité exceptionnel d’une soirée organisée par La marque Auvergne, ce 26 février, au Salon de l’Agriculture.

Paul Marcon a présenté fièrement son trophée du Bocuse d'or, au Salon International de l'Agriculture, ce mercredi 26 février. Crédit : Jeremy Denoyer

À l’occasion d’une soirée organisée par l’association La marque Auvergne, plus d’une centaine de représentants des différents départements de la région historique du Massif Central était rassemblée au Salon International de l’agriculture (SIA), à Paris Expo Porte de Versailles (15e), ce mercredi 26 février.

Personnalités politiques, ambassadeurs du territoire, de la culture et de la gastronomie se sont réunis sous l’emplacement du restaurant du Cantal, formant ainsi un « Salon de l’intelligence auvergnate », habile formule imaginée par François Gagnaire. Le chef d’Anicia (Paris 6e), et président de La marque Auvergne depuis l’été dernier, souhaite « créer le lien entre tout ce qui est en dehors de l’Auvergne et l’Auvergne, et notamment Paris ». Sa volonté est de poursuivre le travail fait par les anciens présidents de l’association, en donnant « une belle image de (cette) région, qui est dynamique ».

Une ambiance unique

Selon le restaurateur, le SIA est le lieu idéal pour mettre en avant les produits et les talents issus de l’Auvergne : « C’est personnellement un salon que j’aime bien parce que je suis avant tout un artisan cuisinier, qui travaille en direct avec les producteurs. Ce monde-là me plaît, j’adore ces gens qui travaillent, qui ont des valeurs. Cette ambiance qu’on ressent au salon, on la ressent nulle part ailleurs. »

Cette ambiance festive et conviviale a fièrement mis à l’honneur le chef Paul Marcon, tout récent lauréat du Bocuse d’or 2025. Le jeune homme de 29 ans, cuisinier au sein du restaurant familial Marcon*** à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), semblait ému par l’acclamation qui lui fut réservée. « Ça me touche beaucoup. On a essayé avec toute mon équipe pendant tous ces mois de préparation – et encore plus le jour du concours – de faire rayonner au maximum la France dans sa globalité, parce qu’on portait le drapeau, mais évidemment mon territoire : l’Auvergne, la Haute-Loire et tous les départements qu’elle comporte. »

PARTAGER