The Bartenders Society 2022 : Manuel Fernandez Atienza vainqueur

  • Temps de lecture : 3 min

Le barman de 27 ans Manuel Fernandez Atienza, du Jolie Joli, à Bruxelles, a remporté la finale internationale de l’édition 2022 du Bartenders Society, intervenue le 18 octobre au bar la Bellevilloise, à Paris 20e.

Manuel Fernandez Atienza, représentant de la Belgique, a remporté l'édition 2022 du Bartenders Society.
Manuel Fernandez Atienza, représentant de la Belgique, a remporté l'édition 2022 du Bartenders Society. Crédit : Aurélien Peyramaure / ACDC.

Le barman du Jolie Joli Cocktail Club, à Bruxelles, en Belgique, Manuel Fernandez Atienza, a remporté, le 18 octobre, la finale internationale du concours The Bartenders Society 2022, organisé par le groupe Bardinet-La Martiniquaise hors domicile depuis 2016. La thématique était de donner sa vision des dernières tendances cocktails.

Le jeune vainqueur de 27 ans, désigné par un jury de 10 personnes avec à sa tête le président Matthias Giroud, a ainsi gagné la somme de 2 000 € ainsi qu’un voyage en Martinique pour visiter la distillerie Saint James.

iLe jury du concours avec, au premier rang, les quatre candidats finalistes de l'édition 2022.
Le jury du concours avec, au premier rang, les quatre candidats finalistes de l'édition 2022. Crédit : Aurélien Peyramaure / ACDC.

Sa passion pour l’univers du bar s’est nourrie avec la salle d’événements détenue par sa famille, à Bruxelles. Après une école hôtelière pour s’orienter vers la cuisine, Manuel a souhaité apprendre les bases du bar en Thaïlande, avant de revenir en Belgique.

« Je réalise de la cuisine liquide », s’amuse-t-il à lancer après sa victoire. « Je m’inspire de ma cuisine et de mes voyages », avant de préciser que son cocktail « bien-être, pauvre en alcool », nommé Marie du soleil rend hommage à sa mère.

Sa deuxième création, intitulée King James, fait référence à Lebron James, star des parquets NBA évoluant aux Los Angeles Lakers. C’est sa passion pour le basket-ball, lui-même pratiquant ce sport, et un hommage à l’un de ses coéquipiers en club dont la mère est décédée, qui l’ont poussé à réaliser ce cocktail au bissap.

Le bartender a dû refaire en précipitation ses sirops quelques heures avant le début du concours, après que l’organisation ait jeté par erreur ses préparations. « La pression était au maximum. Mais j’étais détendu car je pensais que je n’allais pas gagner », révèle-t-il.

« Il a été au top, je n’ai pas senti sa pression », indique Matthias Giroud, qui a appris les péripéties du jeune homme seulement après avoir voté. « Souvent, les gagnants sont ceux qui viennent avec le moins d’a priori », note-t-il.

L’Espagne et le Portugal sur le podium

Le vainqueur de cette septième édition du Bartenders Society a devancé Ruben Sudmeier, représentant de l’Espagne, arrivé second, et Rui Mendes, représentant du Portugal, sur la dernière marche du podium.

Ruben Sudmeier, représentant de l'Espagne, a remporté le shaker d'argent en arrivant en deuxième position lors du concours.

Rui Mendes, représentant du Portugal, a remporté le shaker de bronze en terminant troisième du concours.

Susanne Tuszynski, représentante de l'Allemagne, a remporté le prix du public.

Susanne Tuszynski, pour l’Allemagne, a terminé dernière de cette finale. Elle a toutefois pu se consoler avec le prix correspondant au coup de cœur du public. Celui-ci a en effet pu voter lors de la finale organisée à la Bellevilloise, bar situé à Paris 20e.

« Susanne a réalisé un très bon travail, je suis content [qu’elle ait remporté le prix public, NDLR]. En termes de goût, elle a proposé les cocktails les plus consensuels », analyse le président du jury.

Il explique par ailleurs qu’en sus du goût, l’évaluation prend en compte pour voter l’histoire racontée par le bartender et sa maîtrise technique. « Chaque année, je note une vraie évolution, le niveau augmente de plus en plus, nous arrivons à montrer l’expertise de cet univers », se félicite Matthias Giroud.

Quinze pays ont participé au concours, pour 18 candidats, avec notamment Simon Quentin, du Earth’K Bar, à Paris 2e, vainqueur de la finale française qui s’est tenue le 17 octobre. Ce dernier sera l’ambassadeur de la France en 2023.

PARTAGER