Bocuse d’or 2025 : les thèmes de la grande finale dévoilés

  • Temps de lecture : 2 min

Pour sa 20e édition, le Bocuse d’Or propose de valoriser les produits du terroir. Les candidats auront 5h30 pour les épreuves du plateau et de l’assiette.

Davy Tissot, Bocuse d'Or 2021 devant le box de l'Estonie
Davy Tissot, Bocuse d'Or 2021 devant le box de l'Estonie Crédit : DR

La 20e édition du Bocuse d’Or, qui se déroulera lors du Sirha Lyon les 26 et 27 janvier 2025, sera sous le signe du terroir et des produits authentiques. En tout, 24 chefs du monde entier s’affronteront pour décrocher la prestigieuse statuette dorée. Ils devront réalisé deux épreuves emblématiques, le plateau et l’assiette.

Thème plateau : le terroir à l’honneur

Le thème plateau de cette édition mettra en avant des produits emblématiques du terroir français : le chevreuil, le foie gras et le thé. Les candidats serviront un chevreuil en trois pièces, avec deux garnitures. Une tourte chaude au foie gras et une garniture végétale à base de fruits locaux, selon l’origine des candidats. Ainsi que des ravioles bicolores et un consommé de chevreuil infusé au thé . Ce thème met en valeur la tradition, l’excellence et le respect du produit, tout en rendant hommage à Paul Bocuse.

Thème assiette : céleris et produits de la mer

Pour le thème assiette, les candidats devront travailler le céleri (branche et rave), le maigre et le homard. Ils cuisineront le céleri-rave en deux pièces entières et le céleri branche en 16 garnitures individuelles. Le tout servis sur un plateau, puis découpés et dressés à l’assiette. Le maigre et le homard seront préparés avec un sabayon chaud à base de jus de homard. Il sera présenté dans des saucières.

PARTAGER