Challenge culinaire du Président de la République française : 6 chefs en lice
- Temps de lecture : 2 min
La 7e édition du Challenge culinaire du Président de la République française se tiendra le vendredi 6 juin à l’école Ferrandi Paris.

Ce concours est organisé par les Cuisiniers de la République Française. Objectif : mettre en avant l’excellence et le savoir-faire culinaire français. Le jury est composé exclusivement de Meilleurs Ouvriers de France, et est présidé par le chef trois étoiles, Arnaud Faye.
6 chefs en lice
Richard Agliata, chef adjoint au Couvent des Minimes – Manes (04300)
Guillaume Godard, sous-chef de cuisine au Cercle National des Armées – Paris (75008)
Rémi Mariolles, chef de cuisine au Cheval Blanc, Hôtel de l’Abbaye – Ferrières-en-Gâtinais (45210)
Jonathan Martin, assistant chef des cuisines au Domaine de Clairefontaine – Chonas-L’Amballan (38121)
Valentin Moisan, chef de partie, Restaurant Virtus – Paris (75012)
Josselin Peltier, 1er chef de partie à l’hôtel de Matignon – Paris (75007)
Deux recettes et une surprise
Le concours dure 4h30. Chaque chef doit réaliser deux recettes.
Plat Principal : « L’Épaule d’Agneau Farcie Terre et Mer »
Ce plat se compose d’une pièce, avec une farce Terre et Mer pour huit personnes. Le tout accompagné d’un jus ou d’une sauce à base de poivron, servie à part. Le plat sera composé de trois garnitures au total. A savoir deux garnitures disposées sur le plat. Elles comprennent huit pièces individuelles à base de blettes. Et huit pièces individuelles sous forme de cromesquis de riz façon paella.
La garniture principale servie à part. A savoir une « royale de légumes en deux saveurs ». Elle se présente sous la forme d’un savarin de 19 cm de diamètre, garnie au centre de légumes similaires.
Un vin français accompagné le plat. Un explicatif accompagne ce vin. Sa dégustation s’era réalisée’effectue alors selon les consignes du candidat. Le tout noté par des sommeliers professionnels .
Dessert : « Blanc mangé au cœur fruité”
Une infusion florale l’accompagne. Cette création qui devra allier « finesse et originalité » (pour 8 convives. Cerise sur le gâteau. 15 jours avant le concours, les candidats recevront un un amuse-bouche “surprise” à réaliser.