Championnat du monde de Pâté-Croûte : le Japon retrouve la 1ère place
- Temps de lecture : 2 min
15 candidats en lice étaient en lice pour la finale de la 15e édition du Championnat du monde de Pâté-Croûte. Et une nouvelle fois le Japon remporte le 1er et le 2e prix.
Et au final, le Japon gagne. Certes, Frédéric Le Guen-Geffroy, Club90 à Paris, avait remporté le 1er prix l’année dernière. Une victoire qui faisait suite à 3 années de victoires japonaises.C’est la 6e fois que le Pays du Soleil Levant monte sur la première marche du podium.
1er prix : Taiki Mano
Taiki Mano officie dans le restaurant Les Saisons de l’Imperial Hôtel à Tokyo. Ce prix ne fait que confirmer celui obtenu en 2023. A savoir celui du meilleur espoir. Les jurés avaient vu juste. Âgé de 29 ans, il a ainsi confectionné une recette baptisée Pâté-Croûte à la feuille d’or, contenant du canard, du foie gras, des ris de veau, du porc, des noisettes et de la pistache…
Cette année a vu l’émergence de nouvelles techniques puisées dans le réservoir du savoir-faire de la gastronomie et de la pâtisserie, je n’avais jamais vu un pâté-croûte démoulé avec des décors à la feuille d’or ! C’était sublime !
2e prix : Seigo Ishimoto
Seigo Ishimoto est le chef propriétaire de son restaurant, Le Cœur à Chiba. Depuis 9 ans, il participe à cette coupe du monde. Et le vice-champion du monde compte bien revenir l’année prochaine.
Palmarès
- 1er Prix Chapoutier : Taiki Mano Les Saisons de l’Imperial Hôtel – Tokyo
- 2e prix 6e Sens : Seigo Ishimoto Restaurant Le Cœur – Chiba – Japon
- 3e prix La Région Auvergne Rhône Alpes : Damien Raymond – Traiteur Daniel Gobet – Segny (01)
- Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croûte : Jérémie Crauser – Maison Crauser et Bello – Lyon
- Le prix Richelieu : Jonathan Dudek – Charcuterie Arnaud Nicolas – Paris
- Le Prix de l’élégance : Olivier Nicolau – Restaurant Arraditz – Lescar (64)
- Le prix des terroirs : Cédric Maziller – La Conserverie – Belle Ile en mer
- Le Prix de la créativité : Thomas Joly – Boulangerie Le Toledo – Montréal