Le Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France se prépare

  • Temps de lecture : 2 min

Le Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux revient pour une 30e édition. Il se déroulera au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage les 11 et 12 mai.

vin-rouge
Vin rouge. Crédits : DR.

Pour la 30e fois, des jeunes candidats sommeliers s’affronteront pour devenir le meilleur élève en sommellerie de France. Les 11 et 12 mai prochain, au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, 32 étudiants se retrouveront pour décrocher le titre. Cette année, le meilleur sommelier de France 2022 et chef sommelier du Crillon (Paris, 8e) Xavier Thuizat parraine l’évènement.

Le jeudi 11 mai 2023, les épreuves de demi-finales commenceront à 14h. Les candidats passeront d’abord par une première épreuve de dégustation d’un vin blanc et d’un rouge. Ils devront ensuite faire face à une partie écrite d’une heure sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles et de culture générale. Les résultats de la journée sont attendus pour 19h. Le lendemain, 12 mai, les épreuves finales se dérouleront de 8h30 à 11h30. Chacun des six finalistes aura 30 minutes pour passer une épreuve d’accord met/vin avec quelques questions en anglais, une épreuve de décantation et enfin de dégustation (un vin blanc, un vin rouge, une liqueur et une eau-de-vie). La prestance et la tenue des candidats seront également prises en compte dans le vote du jury. Le vendredi 12 mai à 12h, les résultats seront proclamés.

PARTAGER