Deux champions à la Coupe de France du Burger by Socopa 2021

  • Temps de lecture : 2 min

Le jury de la 6e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa 2021 a sacré deux champions : Joannes Richard de la région sud-ouest et Stéphane Giroud, de la région sud-est. Le jury était présidé par le chef David Galienne.

La finale du populaire concours organisé par Socopa s’est tenue le 28 juin. À l’issue d’une journée de compétitions, le chef du restaurant étoilé le Jardin des Plumes à Giverny (27) David Galienne, président du jury a annoncé les résultats : Joannes Richard et Stéphane Giroud se partagent la première place. 

Joannes Richard, chef gérant de Chez Jo à Nîmes (30) a proposé le nemausus, un burger en hommage à Nîmes, sa ville natale. « Je voulais évoquer cette région entre les Cévennes et la Camargue à laquelle je suis très attaché. J’ai réalisé une sorte de fusion entre les ingrédients du burger original et ceux du terroir gardois. Seul le fromage a été ajouté. Les herbes de Garrigue pour parfumer le pain ; le piment, la fleur de sel pour la viande ; la salicorne des marais de Camargue en substitution des cornichons ; l’oignon frit des Cévennes et tomme d’Arles pour le côté gourmand », raconte-t-il. 

De son côté, Stéphane Giroud, boulanger-pâtissier à la Maison Pouilly (Montbrison, 42), a imaginé le burger cafi ligérien, préparé avec des produits de sa région. « J’ai tout de suite pensé aux produits de la Loire et aux spécialités locales préparées par mes grands-parents. Comme la “patia”, spécialité des Monts du Forez, pommes de terre cuites dans la crème au four pendant toute une nuit que j’ai déposée sur le bun, l’andouille de Charlieu cuite au vin, et la fourme de Montbrison en cromesquis. Le steak est préparé en persillade. Pour le pain, j’ai utilisé une pâte à bun à laquelle j’ai intégré du beurre, lait et sucre et qui est travaillé comme une pâte feuilletée », explique-t-il. 

Le candidat Ouest Maxime Le Borgne, second de cuisine au Mas du Langoustier (Hyères, 83) arrive en 3e position du podium national avec son burger le true « Normand », avec des produits issus du terroir normand comme le camembert, le boudin noir et le calvados. 

Les vainqueurs ont remporté la somme de 2 500 €. 

PARTAGER