Les finalistes du Meilleur jeune sommelier de France connus

  • Temps de lecture : 2 min

Les trois finalistes du concours du Meilleur jeune sommelier de France, organisé par l’Union de la sommellerie française (UDSF), sont connus.

Les trois finalistes du concours du Meilleur jeune sommelier de France : Noé Richard, Louis le Conte, Augustin Belleville (de g. à dr.). Crédit : Magali Butny.
Les trois finalistes du concours du Meilleur jeune sommelier de France : Noé Richard, Louis le Conte, Augustin Belleville (de g. à dr.). Crédit : Magali Butny.

Dans le cadre du salon Wine Paris, organisé à Paris Expo Porte de Versailles, l’Union de la sommellerie française (UDSF) a organisé le 12 février la demi-finale de son concours du Meilleur jeune sommelier de France. Louis Le Conte, de l’hôtel Beau-Rivage Palace situé à Lausanne (Suisse), Augustin Belleville, du restaurant Pavyllon* (Paris, 8e), et Noé Richard, du restaurant Plénitude*** (Paris, 1er), ont remporté leur place pour la finale. Celle-ci se déroulera le 16 juin 2025 à Bordeaux, dans la Cité du Vin. Et ce, le lendemain de la fête de la sommellerie également organisée dans le chef-lieu de la Gironde.

De plus, lors de la demi-finale, sept candidats ont concouru, issus d’une première sélection organisée le 13 janvier 2025 parmi 87 jeunes sommeliers provenant d’écoles hôtelières de toute la France (Bordeaux, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse et Tours).

Enfin, diverses épreuves ont permis de départager les sept demi-finalistes. D’abord, des épreuves écrites, de façon à tester leurs connaissances sur les appellations, outils et personnalités du vin, la traduction en anglais ou encore la reconnaissance d’étiquettes. Mais également des épreuves pratiques : dégustation, accords mets et sans alcool, service au Coravin, etc. Pour connaître le successeur de Marie Wodecki, lauréate de la dernière édition, en 2023, réponse dans quatre mois.

PARTAGER