Gault & Millau Tour Bourgogne Franche-Comté : la galaxie Loiseau à l’honneur

  • Temps de lecture : 2 min

Le Gault & Millau Bourgogne Franche-Comté a remis le Trophée d’Or aux chefs de cuisines de la Côte d’Or à Saulieu (21).

Pour le Gault & Millau Tour Bourgogne Franche-Comté, la galaxie Loiseau à l’honneur. Crédit : Gault & Millau.
Pour le Gault & Millau Tour Bourgogne Franche-Comté, la galaxie Loiseau à l’honneur. Crédit : Gault & Millau.

À l’occasion de la sortie du nouveau guide Gault & Millau dédié à la Bourgogne Franche-Comté, le palmarès des talents régionaux a été révélé. En pleine passation au sein des cuisines de la Côte d’Or à Saulieu (21), Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant ont reçu le Trophée d’or. Alors que le premier, aux commandes de la maison depuis le décès de Bernard Loiseau, en 2003, a dévolu l’ensemble de sa carrière à faire vivre la maison de son mentor tout en y amenant sa patte, le second marche dans ses pas depuis presque autant d’années et poursuit désormais l’histoire de la maison Loiseau. Par ailleurs, c’est à Beaune (21) que se trouve le Grand de demain en la personne de Jordan Billan (Clos du Cèdre), lui aussi fidèle de la maison qui l’a fait évoluer depuis 2013.

Palmarès

Le Trophée jeune talent a été remis à Camille et Bastian Loridat (Epicéa, Besançon, 25), très récemment installés dans leur propre affaire après avoir accumulé diverses expériences tant en haute gastronomie qu’auprès de chefs engagés comme Florent Ladeyn. Le prix Technique d’excellence a été attribué à Joël Cesari (La Chaumière à Dole), fervent défenseur du terroir jurassien et technicien de haut vol passé par d’iconiques maisons, dont Lameloise, il a été chef du restaurant Les Templiers (Dole, 25) pendant 15 ans. Autre acteur engagé, Jérémie Muller (Relais & Château Le Domaine de Rymska, Saint-Jean-de-Trézy, 71) a reçu le prix Terroir d’exception. Guillaume Royer (Les Griottes, Gevrey-Chambertin, 21) remporte le Trophée Tradition d’aujourd’hui.

Mathieu Sagardoytho (Au fil du zinc, Chablis, 89) remporte pour sa part le prix Cuisine de la mer, des lacs et des rivières. Le trophée Pâtisserie est attribué à Karina Laval (Château du Vault-de-Lugny, 89). Pour la salle, Bruno Crouzat-Reynes (Bruno, Dijon, 21) reçoit le prix du sommelier, Maria Tupin (Hostellerie Saint Germain à Arlay, 39) celui de l’accueil et Théo Kerhoas (Restaurant Frédéric Doucet, Charolles, 71) celui du Jeune talent en salle.

PARTAGER