Gault&Millau : Yoann Conte élu cuisinier de l’année 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Le Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2024 le 6 novembre à Paris. Yoann Conte est « cuisinier de l’année », Naraé Kim « pâtissière de l’année ».

Gault&Millau
La cérémonie 2024 des Gault&Millau a sacré Yoann Conte en tant que « cuisinier de l’année ». Crédit : 14 septembre.

Cette année, le Gault&Millau a sacré Yoann Conte pour son restaurant La table de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac, sur les bords du lac d’Annecy (Haute-Savoie). Ce disciple de Marc Veyrat, qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier lors de la remise de son prix, succède ainsi à Olivier Nasti. Yoann Conte a repris la mythique Auberge de l’Éridan de Marc Veyrat en 2010 pour en faire son propre restaurant. Fin2021, le Gault&Millau lui a déjà accordécinqtoques.

Quant à Naraé Kim, du restaurant Pur’ au Park Hyatt Vendôme à Paris, elle a été élue «pâtissière de l’année». Elle succède ainsi à Sébastien Vauxion (Le Sarkara, Courchevel, 73). La pâtissière originaire de Corée du Sud est arrivée en France en 2018. Elle est notamment passée par le Cheval Blanc à Courchevel, avant d’arriver au Park Hyatt Paris-Vendôme aux côtés du chef Jean-François Rouquette.

Le «sommelier de l’année» est le MOF Jean-Baptiste Klein (La Table d’Olivier Nasti). Quant à Thierry Pruvot (Le Pré Catelan, Paris16e), il obtient le titre de «directeur de salle de l’année».

Un riche palmarès

La catégorie «grands de demain» a mis en avant Ludovic Turac (Une Table au Sud, Marseille, 13), Félix Robert (Arborescence, Croix, 59), Antoine Gras (La Table de l’Ours – Les Barmes de l’Ours, Val d’Isère, 73), Clio Modaffari et Anne Legrand (La Flibuste, Villeneuve-Loubet, 06), Tristan Weinling (Utopie, Gueberschwihr, 68) et Mathieu Pérou (Le Manoir de la Régate, Nantes, 44).

Pour ce palmarès, aucun nouveau restaurant n’a obtenu cinq toques — la distinction la plus haute du guide. Six restaurants rejoignent en revanche les Quatre toques. Il s’agit du Château de la Gaude (Aix-en-Provence, 13), de Lalique, Château Lafaurie-Peyraguey (Bommes, 33) du Sarkara (Courchevel, 73) de L’Écrin — Hôtel de Crillon (Paris8e), de L’Astrance (Paris16e, 75) et du Don JuanII (Paris16e).

Le Guide Gault&Millau France2024 sera disponible à partir du 9novembre sur le site et en librairie.

PARTAGER