Gault & Millau révèle son palmarès 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Le Gault & Millau, qui fête ses 50 ans cette année, a dévoilé sa promotion 2023 le 28 novembre à Paris. Un palmarès fidèle aux valeurs du guide jaune, qui érige Olivier Nasti au rang de chef de l’année.

Cérémonie Gault & Millau
Olivier Nasti est le chef de l'année pour le Gault & Millau. Crédits photo : 14 septembre.

Fidèle à sa volonté de valoriser la cuisine française, le Gault & Millau — lancé en 1972 par les journalistes Henri Gault et Christian Millau — a dévoilé un podium 2023 soulignant « une cuisine empreinte de panache, de singularité, le tout servi avec beaucoup de bienveillance et de savoir-faire ». La cérémonie a eu lieu le lundi 28 novembre au Carreau du Temple (Paris).

Olivier Nasti est chef de l’année

Olivier Nasti, chef du Chambard à Kaysersberg en Alsace, succède à Hugo Roellinger (2022), Christophe Hay (2021) et Arnaud Donckele (2020). Pour le guide, il incarne « à la fois transmission
et curiosité, tradition et innovation.»

Autre récompense marquante, celle du pâtissier de l’année. C’est Sébastien Vauxion, qui officie au Sarkara à Courchevel qui remporte le titre. Il propose dans son restaurant des menus autour des fruits et des légumes.

D’autres prix ont également été distribués: le sommelier de l’année à Alessandro Nigro Imperiale (Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Saint-Jean-Cap-Ferrat), le directeur de salle à Hervé Parmentier (Pierre Gagnaire, Paris) et enfin le jeune talent en salle de l’année à Enzo Duffet (Paul Bocuse, Collonges-au-Mont-d’Or).

Fidèle à sa vocation de détecter les jeunes talents et de les faire grandir, le Gault & Millau a récompensé six «Grands de demain» :Mallory Gabsi(Paris), Diego Delbecq pour Rozó (Marcq-en-Barœul), Mélanie Serre pour Elsa (Monaco), Ingrid Deffein et Guillaume Decombat pour Sources (Nantes), Virginie Giboire pour Racines (Rennes) et Aurélien Largeau pourLa Rotonde – Hôtel du Palais(Biarritz).

Une édition spéciale 50 ans

Toujours avec la règle des 3D « découvrir, décrire, déranger », imaginée par Henri Gault et Christian Millau, le guide jaune continue de dénicher, révéler et accompagner les nouveaux talents de la gastronomie française. Pour cette édition spéciale 50 ans, le Guide 2023 revient sur des faits marquants de son histoire, avec des extraits issus des guides précédents.

Le groupe lance par ailleurs l’Atelier du Goût, un lieu d’expérience, de transmission et de partage dont le but est de faire rayonner la gastronomie et les savoir-faire.

PARTAGER