Guy Savoy remporte le Prix Antonin Carême

  • Temps de lecture : 3 min

Le chef triplement étoilé, déjà recompensé du titre de meilleur restaurant au monde par La Liste, est désormais lauréat du Prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême 2022, avec à son ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle.

Stéphane Layani, président de la Semmaris, remet le Prix Antonin Carême au chef Guy Savoy
Stéphane Layani, président de la Semmaris, remet le Prix Antonin Carême au chef Guy Savoy

Le Réfectoire des Cordeliers (Paris, 6e) accueillait ce lundi 12 décembre de nombreux chefs et professionnels de la gastronomie, afin de récompenser cinq œuvres littéraires liées à l’univers culinaire. Et pour la seconde année, le Prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême et le Prix Rungis des Gourmets étaient réunis lors d’une cérémonie commune.

Depuis l’an 2000, le Prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême « met en lumière des livres qui parlent de cuisine, de produits, de terroirs et de l’histoire de la gastronomie européenne au travers de textes et de photos de qualité ». Cette année, ce Prix présidé par le chef Philippe Renard (La Table du Luxembourg, Paris 6e), a donc récompensé l’incontournable Guy Savoy.

« Si à l’école on avait attiré mon attention sur la littérature avec le prisme de la cuisine, je pense que j’y aurai prêté beaucoup plus d’intérêt. Donc j’espère que ce livre va susciter l’envie chez les jeunes de s’intéresser un peu plus à la littérature », a exhorté Guy Savoy, après avoir remercié Anne Martinetti, co-autrice de l’ouvrage lauréat, avec Alexis Voisenet, chef adjoint du cuisinier aux trois étoiles Michelin.

Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle (Éditions Herscher) est le premier volume d’un cycle où littérature et cuisine s’entremêlent. En parcourant les poèmes de Ronsard, les essais de Montaigne, les romans de Rabelais et différentes œuvres du XVIe siècle, le chef du restaurant de La Monnaie de Paris confie des anecdotes sur la cuisine de cette période historique.

Le Prix spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger a récompensé un autre chef triplement étoilé, en la personne de Yannick Alléno. L’Abysse (Éditions Glénat) est un ouvrage photographique signé par Simon Détraz, où la créativité des mets de Yannick Alléno est associée à celle du maître sushi Yasunari Okazaki.

Conservez, cuisinez ! : prix Rungis des Gourmets

Quant au chef Yves Camdeborde, représentant de la cuisine de bistrot, il s’est adjugé le prix Rungis des Gourmets avec son ouvrage Conservez, Cuisinez ! (Éditions Albin Michel), consacré à des recettes de bocaux réalisées à partir de produits de saison.

En partant à la rencontre des agrumes et en révélant les secrets des fruits, l’autrice Anne Etorre a elle reçu le Prix spécial des Produits de Rungis avec Le grand livre des agrumes (Editions Flammarion).

Enfin, l’ancien chef de cuisine de l’Elysée et actuel ambassadeur de France pour la gastronomie, Guillaume Gomez, a reçu le Prix WUWM International pour son ouvrage Le club des chefs des chefs (Editions Le Cherche Midi), dans lequel il narre le rôle des chefs au coeur du pouvoir, dans les rencontres entre les chefs d’Etats, tout comme le concept de « gastronodiplomatie ».

Philippe Renard, président du Prix Antonin Carême, a d’ailleurs soutenu l’action de l’association Les Cuisiniers de France (partenaire du trophée) dont la mission est notamment de « protéger les cuisiniers » et de « les aider à grandir pour devenir nos ambassadeurs de la cuisine française ».

PARTAGER