La Liste dévoile son palmarès monde 2022

  • Temps de lecture : 2 min

Philippe Faure, le Président de La Liste, fera la promotion du nouveau Top 1000 pour l’année 2022, lundi 29 novembre au Quai d’Orsay à Paris, lors de la cérémonie annuelle présentée par Stéphane Rotenberg.

Les prix des lauréats du classement La Liste, seront remis lundi 29 novembre au cours d’une cérémonie qui se tiendra au Quai d’Orsay à Paris. Le premier Top 1.000 post-Covid, mais le 6e depuis la création de cette sélection gastronomique en 2015, récompensera Guy Savoy, qui conserve la première place pour la cinquième fois consécutive. Au second rang, on retrouve pas moins de huit restaurants ex-aequo, parmi lesquels trois restaurants français : l’Auberge du Vieux Puits de Gilles Goujon, l’Arpège d’Alain Passard et la Vague d’Or d’Arnaud Donckele. La Liste 2022 compte quatre femmes dans le Top 35, dont Dominique Crenn avec son Atelier Crenn à San Francisso et Anne-Sophie Pic et son Restaurant Pic à Valence. Le Japon est le pays comptabilisant le plus de restaurants dans ce Top 1.000, avec 143 adresses. Il est suivi par la Chine, les États-Unis et la France qui ont respectivement, 139, 111 et 109 restaurants répertoriés. 

L’édition 2022 décernera également 10 prix spéciaux, récompensant l’audace et l’engagement mais reconnaissant aussi la capacité des chefs à se réinventer et se tourner vers la gastronomie de demain. Les différentes thématiques, Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique, Prix de l’Innovation, Prix de l’Innovation Digitale, Prix du Changement pour l’Inclusion et la Diversité, Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale, Prix de la Solidarité, Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat, Ouvertures de l’Année, Nouveaux Talents de l’Année et Tables à Explorer, révèlent une nouvelle sélection internationale et locale faite de 33 cheffes, chef(fe) et projets de 22 pays différents, dont 10 sont des lauréats français et 12 des femmes. L’ex « top chef » de 22 ans, Diego Alary, chef le plus suivi sur Tik Tok, a notamment été récompensé par le Prix de l’innovation digitale tandis que le groupe Alain Ducasse remporte le Prix de l’innovation, et la Maison Aribert celui de la responsabilité éthique. Florent Pietravalle et Mélanie Serre ont tous deux été désignés comme Nouveaux talents de l’année. La ville de Marseille est mise à l’honneur comme Nouvelle destination gastronomique ; Plénitude, le restaurant du Cheval Blanc Paris a été retenu comme Ouverture de l’année ; et Daniel et Denise a reçu le Prix de l’authenticité et de l’artisanat. 

Très mouvant, ce Top 1.000 reflète directement l’impact de la Covid sur le secteur mais aussi l’adaptation et l’innovation dont on su faire preuve les nouveaux acteurs entrants, les villes, les régions et les pays dans le monde. L’application mobile de La Liste recense aujourd’hui 28.000 restaurants, géolocalisés dans plus de 200 pays et disponible en 9 langues différentes. 

PARTAGER