Le Concours Écoles récompense deux étudiantes du Lycée Sacré Coeur

  • Temps de lecture : 3 min

La dixième édition de cette compétition organisée par Président professionnel a honoré, mercredi 15 mars, le travail de deux jeunes femmes.

Laura Glaise et Laura Pinthon se sont vus remettre leur trophée par Emmanuel Renaut, président du jury, et son adjoint, Rémi Faucher

C’est dans son fief de Laval (Mayenne) que le Groupe Lactalis, via Président professionnel, a organisé l’édition du 10ème anniversaire de son Concours Écoles. Cette compétition vise à « valoriser l’exigence des métiers de la restauration et l’importance de la formation aux côtés de ceux qui la transmettent, les enseignants ». Pour cela, ce concours met en avant la cuisine autant que le service.

Créé en 2014, le Concours Écoles récompense le travail d’un binôme (cuisine et salle) d’élèves ou d’étudiants en écoles hôtelières. Cette édition 2023, dont le président du jury était le MOF et chef du restaurant Flocons de Sel*** Emmanuel Renaut, a vu s’affronter six lycées hôteliers.

Le thème cette année était de réaliser, en plat, une épaule d’agneau à désosser entièrement sur place, en intégrant une farce végétale. Quant au dessert, un soufflé chaud parfumé à la noisette était proposé.

« Il y a eux de très beaux binômes, c’était assez extraordinaire de les voir travailler entre eux. Il y a avait une vraie symbiose », a tenu à préciser Emmanuel Renaut, quelques minutes avant la remise des prix. Cette année, les équipes participantes étaient constituées d’un quatrième membre. En plus du duo d’élèves et d’un coach en cuisine, un coach en salle était intégré.

« On se connaît depuis cinq ans »

Assistées par leurs professeurs Patrick Bouffety et Bruno Lafaysse, deux étudiantes en BTS management hôtellerie et restauration se sont imposées. Les lauréates, représentantes du Lycée Sacré Coeur de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère), semblaient émues et étonnées par cette victoire.

« On est très contentes. Je ne pensais pas arriver en première place maintenant, c’est notre premier concours, a confié Laura Pinthon, élève salle. On se connait depuis cinq ans, on travaille bien ensemble, mais là c’est une belle surprise. »

« Ce concours apporte une expérience, un état d’esprit, un savoir-faire et une régularité dans tout ce qu’on fait », ajoute Laura Glaise, élève cuisine. Les deux amis se sont entrainés « au moins trois fois par semaine » durant près de cinq mois, afin de remporter ce concours.

i
Laura Glaise et Laura Pinthon, lauréates 2023 du Concours Écoles.

Outre un robot de cuisine et un set de service, les deux femmes de 19 ans gagnent un immersion d’une journée avec le chef Emmanuel Renaut. Le président du jury les accueillera dans son restaurant Flocons de Sel***. Elles passeront également une nuitée à Megève (Haute-Savoie).

Laura Glaise a eu l’opportunité de réaliser un stage chez un chef triplement auréolé par le Guide Michelin : Régis Marcon. Mais cette expérience sera une première pour son amie Laura Pinthon. « Cela va me permettre de voir ce que c’est. Et également de découvrir la beauté du métier dans un si grand standing ».

PARTAGER