Le Trophée du Maître d’Hôtel 2022 se déroulera à Lyon

  • Temps de lecture : 2 min

Lyon va accueillir les épreuves du Trophée du Maître d’Hôtel 2022. Cette quatrième édition, la première en province verra les concurrents, venus de tout établissement, s’affronter dans plusieurs ateliers autour des arts du service. La demi-finale se déroulera le 17 octobre à l’Institut Bocuse et la finale le 21 janvier 2023 au Sirha Lyon.

Les organisateurs espèrent retrouver l'engouement d'avant crise sanitaire après que le nombre d'inscrits soit passé de 80 à 60 entre 2020 et 2021. Crédits : Octavien Thiebaud.
Les organisateurs espèrent retrouver l'engouement d'avant crise sanitaire après que le nombre d'inscrits soit passé de 80 à 60 entre 2020 et 2021. Crédits : Octavien Thiebaud.

La 4ème édition du Trophée du Maître d’Hôtel est en pleine préparation. Et pour la première fois, les épreuves se dérouleront en province et plus précisément à Lyon. La demi-finale réunit 12 candidats sélectionnés par le jury et aura lieu le 17 octobre à l’Institut Paul Bocuse tandis que la finale, regroupant les six meilleurs participants, se déroulera le samedi 21 janvier 2023 au Sirha Lyon. Denis Courtiade, président du Trophée à pour ambition de faire de ce concours « le pendant du Bocuse d’Or pour les métiers de service ».

La demi-finale verra les concurrents s’affronter lors de quatre ateliers autour du « savoir-être et de la culture professionnelle », de la « sommellerie et boisson », « des arts du service » et enfin des « arts du café ». La finale regroupera quant à elle cinq ateliers : « culture générale et professionnelle, arts du service, arts des vins, arts des fromages et arts des cafés ».

Un concours inclusif

Denis Férault fait partie des cinq passionnés des arts de la table qui ont créé cette compétition. À travers ce concours, le Président du Trophée, veut « mettre en lumière le savoir faire des maîtres d’hôtel, souvent dans l’ombre des grandes toques ». Et pour cela, ce MOF Maître d’Hôtel veut faire du concours un espace inclusif « pas uniquement réservé au monde de la gastronomie et des restaurants étoilés mais impliquant au contraire des jeunes qui officient dans des bistrots, des brasseries ou même dans leur propre restaurant ».

Une inclusivité qui se retrouve également dans les membres de jurys, composés de professionnels de l’hôtellerie-restauration, de maîtres d’hôtels, mais également de journalistes et de clients « puisque ce sont les premiers touchés et la cible la plus importante de nos métiers. » Pour cette quatrième édition, la marraine n’est autre que Carol Duval-Leroy, directrice de la Maison de Champagne Duval Leroy. Lors de la conférence de presse de présentation de l’événement, son fils déclare que c’est « un honneur pour elle de participer à ce concours en tant que marraine, elle qui rêvait enfant d’avoir son restaurant étoilé ».

Les modalités d’inscription 

Les candidats ont du 11 mai jusqu’au 6 juillet pour s’inscrire sur le site du Trophée : www.letropheedumaitredhotel.com. Ils doivent pour cela envoyer une vidéo de quatre minutes répondant à deux questions sur le monde de l’hôtellerie-restauration, comme par exemple l’éco-responsabilité ou encore la pénurie de main d’oeuvre et les réponses pour pallier cela. Les participants doivent également ajouter à leur dossier un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Les organisateurs du concours espèrent bien retrouver l’engouement d’avant crise sanitaire, qui avait fait baissé le nombre d’inscrits de 80 à 60.

PARTAGER