Qui sera le meilleur sommelier du monde ?

  • Temps de lecture : 2 min

La France est qualifiée à la demi-finale du concours du meilleur sommelier du monde. Cette année, 65 pays sont en concurrence.

La finale du concours ASI du Meilleur sommelier du monde 2023 se déroulera le 12 février à Paris La Défense Arena. Crédits : ASI.

Le concours ASI, qui doit déterminer le meilleur sommelier du monde 2023 est officiellement ouvert depuis le 8 février. La France, représentée par Pascaline Lepeltier, s’est qualifiée en demi-finale.

Les candidats sont arrivés au Pullman Hôtel Montparnasse, situé sur la Rive Gauche au cœur du 14e arrondissement de Paris. La compétition a débuté le 9 février avec l’épreuve de quart de finale à laquelle ont participé 68 concurrents représentants 65 pays. Les autres demi-finalistes sont les suivants :

Valeria Gamper (Argentine)
Suvad Zlatic (Australie)
Tom Ieven (Belgique)
Reeze Choi (Chine)
Sotiris Neofytidis (Chypre)
Nina Jensen (Denmark)
Manuel Schembri (Islande)
Wataru Iwata (Japon)
Raimonds Tomsons (Lettonie)
Chuan Ann Tan (Malaisie)
Francesco Marzola (Norvège)
Andrea Martinisi (Nouvelle-Zélande)
Jo Wessels (Afrique du Sud)
Reza Nahaboo (Suisse)
Kai-Wen Lu (Taïwan)
Mark Guillaudeau (États-Unis)

Une préparation complexe

La demi-finale du concours du meilleur sommelier du monde ASI se déroule ce vendredi
10 février, à l’hôtel Pullman Montparnasse. L’événement comprend une variété d’épreuves qui doivent permettre de réduire la liste des candidats à trois. Les demi-finalistes seront nommés sur scène lors de la finale du concours du meilleur sommelier du monde ASI 2023 à Paris La Défense Aréna, le dimanche 12 février.

Cette année, le niveau de diversité de candidats est une première que le président de l’ASI, William Wouters, a souligné : « Nous n’avons jamais eu un concours aussi diversifié et mondial que celui-ci à Paris. Avec la qualité des sommeliers aux quatre coins de la planète, la seule chose à laquelle nous pouvons nous attendre, en termes de candidats aux demi-finales et à la finale, est l’inattendu. Ce concours pourrait être remporté par n’importe lequel des 68 concurrents. »

Une dimension internationale qui rend la préparation des candidats plus complexe. Parmi eux, le sommelier uruguayen, qui a déménagé avec sa famille en Espagne où il travaille dans la maison Marques de Murrieta à Rioja, pour avoir accès à de meilleurs vins et s’entraîner. Au sujet de la préparation de la semaine dernière, il déclare : « Je me suis efforcé de rester calme et concentré. Je compte bien profiter, une fois de plus, de l’une des expériences les plus extraordinaires qu’un sommelier professionnel puisse vivre. »

PARTAGER