Taiki Mano, Ollie Clark… Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Taiki Mano, Ollie Clak… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
En hausse
Taiki Mano est le nouveau champion du monde de pâté-croûte. Ce 2 décembre à Lyon (Rhône), le Japonais a devancé son compatriote, Seigo Ishimoto. Taiki Mano officie au restaurant Les Saisons de l’Imperial Hôtel, à Tokyo. Âgé de 29 ans, il a confectionné une recette baptisée Pâté-Croûte à la feuille d’or, contenant du canard, du foie gras, du ris de veau, du porc, des noisettes et de la pistache. « Cette année a vu l’émergence de nouvelles techniques puisées dans le réservoir du savoir-faire de la gastronomie et de la pâtisserie, je n’avais jamais vu un pâté-croûte démoulé avec des décors à la feuille d’or ! C’était sublime », a déclaré Arnaud Bernollin, cofondateur de ce championnat du monde.
Ollie Clark a décroché la première place au Championnat d’Europe des Produits Tripiers. Le chef anglais, exerçant au sein du restaurant Que du bon (Paris 19e), a remporté la septième édition de ce concours, organisé le 26 novembre par la Confédération nationale de la Triperie Française. En amont, quatre restaurateurs de l’opération Star Tripes – issus de cinq villes françaises – ont été sélectionnés pour ce championnat européen. Par ailleurs, 22 candidats venus de France, d’Azerbaïdjan, de Roumanie, d’Italie et d’Irlande ont participé à cette compétition. Ollie Clark s’est imposé avec un plat composé d’un pastrami de langue de veau, qui a su le démarquer des autres candidats et séduire le jury.
France Boissons a inauguré un nouvel entrepôt à Breuil-le-Sec (Oise), ce 2 décembre. Cet entrepôt de 10 780 m² permet d’accroître la capacité logistique de ce distributeur historique des CHR. Il peut desservir près de 970 clients (soit 250 de plus qu’auparavant) et le nombre de tournées quotidiennes en haute saison passe de 10 à 17, renforçant la proximité avec ces partenaires. Cet entrepôt optimise la réception et la répartition des marchandises, et offre une plus grande réactivité. Il emploie 41 collaborateurs, dont neuf postes nouvellement créés. Par ailleurs, le site de Breuil-le-Sec intègre des équipements modernes pour améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte carbone.
En baisse
Photo Just Eat scooter (Crédit Just Eat) Just Eat, via sa maison mère Just Eat Takeaway.com, a confirmé mettre en œuvre son intention de cesser ses activités en France. Cela fait suite à une période de consultation débutée en juillet 2024 et récemment achevée. Ainsi, la date limite d’exploitation de l’entreprise était le 9 décembre. Le groupe anglo-néerlandais souhaite se recentrer sur des marchés à plus forte rentabilité, « durablement rentables ». La France serait, toujours selon la multinationale, peu importante dans son chiffre d’affaires. Et dans ce même communiqué, Just Eat Takeaway.com note : « Nous apportons tout notre soutien à tous les employés touchés par cette décision difficile. » Ce qui à trois semaines de Noël…
Dans la presse
Une belle expérience pour ce couple auvergnat « L’aventure télévisuelle s’est terminée, ce vendredi, 29 novembre, pour Léa Sigaud et Baptiste Judet, de l’auberge de la Loue, à Vodable (Puy-de-Dôme), qui participaient au programme de M6 « La meilleure cuisine régionale c’est chez moi ! » Aucun remord ni goût amer chez ces jeunes passionnés qui ont apprécié cette aventure du début jusqu’à la fin. » La Montagne est revenue sur la participation de ce couple, seuls participants auvergnats de ce nouveau programme diffusé sur M6. « On avait minutieusement créé cette assiette, le support, avec mon père, qui est armurier. Il s’y connaît en travail minutieux », explique le chef Baptiste Judet, révèlant avoir été moins à l’aise avec le thème imposé : « On devait présenter une bouchée. Mais, comme me l’a dit le chef Conte, je suis peut-être trop généreux… Il fallait bien s’y reprendre à deux fois, au moins, pour en venir à bout. » Privé de finale donc, le chef auvergnat garde néanmoins un bon souvenir de cette expérience télévisuelle.
Insolite
Notre-Dame en chocolat À l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la maison Valrhona a dévoilé un sculpture en chocolat exceptionnelle, exposée jusqu’au 15 janvier 2025 au sein du terminal 1 de l’aéroport de Paris. « Les sculptures, comme les gargouilles et la rosace, ont été façonnées à la main par les chefs pâtissiers de l’École (Valrhona) et Baptiste Moreau, témoignant d’un savoir-faire unique. Ce chef-d’œuvre a nécessité près de 3 000 heures de travail, de la conception au montage », précise l’entreprise chocolatière. Mesurant 2,20 m de long, 1,50 m de large et 1,40 m de haut, cette réplique de Notre-Dame a été conçue en collaboration avec l’architecte Philippe Velu. Elle reproduit avec une précision les détails complexes de la cathédrale, grâce à la numérisation des plans et aux découpes de chocolat par jet d’eau réalisées par la société Hydroprocess.