Top 1.000 des meilleurs restaurants du monde La Liste 2023 : un nouveau trio en tête

  • Temps de lecture : 1 min

Guy Savoy conserve son titre pour la sixième fois, Éric Ripert est également en 1e place dans ce classement de La Liste.

Le trio de tête La Liste 2022.
Le trio de tête La Liste 2022. Crédits : La Liste.

Pour la première fois, un nouveau trio de restaurants se partage la 1e place du Top 1.000 La Liste et sont consacrés « Meilleurs restaurants du monde ». Guy Savoy conserve son titre pour la sixième fois, Éric Ripert est également en 1e place alors que son restaurant Le Bernardin fête ses 25 ans et, pour la première fois, la vague nordique menée par le suédois Björn Frantzen bouscule les résultats. Trois métropoles, Paris, New York et désormais Stockholm, sont reconnues particulièrement dans ce classement Top 1.000 des meilleurs restaurants du monde La Liste.

À noter que quatre restaurants de femmes chefs s’installent dans le Top 50 avec la double victoire de Clare Smyth, avec ses restaurants Core by Clare Smyth à Londres (1er restaurant en Angleterre ex-aequo) et Oncore à Sydney (1er restaurant ex-aequo en Australie), Elena Arzak, et son restaurant éponyme à San Sébastien ainsi que la française Anne-Sophie Pic, Restaurant Anne-Sophie Pic à Valence.

Fleur de Loire reçoit le Prix Spécial Ouverture de l’année

Fleur de Loire, nouvel écrin éco-responsable du chef Christophe Hay a également été distingué par le Prix Spécial Ouverture de l’année par le classement international de La Liste. « Ce prix récompense les femmes et hommes qui ont participé à la rénovation de Fleur de Loire, a réagit le chef, mes équipes qui me soutiennent au quotidien et toute une région. C’est ici face à la Loire que cette belle aventure continue. »

PARTAGER