Champagne de Vignerons en quête de clarté de l’offre

  • Temps de lecture : 3 min

Les champagnes toussent… presque tous. Ceux de vignerons ont en effet su tirer leur épingle du jeu. Champagne de Vignerons, bannière créée par le SGV Champagne pour les représenter, ne compte pas s’arrêter là. Elle mise sur la pédagogie pour présenter l’offre diverse et variée en présence, à travers l’approche des caractères.

Image d'illustration : coupe de champagne. Crédit : DR.
Image d'illustration : coupe de champagne. Crédit : DR.

Alors que l’année 2024 a enregistré une chute de 9,2 % des expéditions de champagne par rapport à 2023, la situation diffère entre les différents acteurs de la prestigieuse AOC. « Une baisse des ventes est constatée, auprès de l’ensemble des familles : le négoce, les coopératives et les vignerons », admet d’abord Jean-Christophe Delavenne, vice-président Marne Grande Vallée de la Marne – Bouzy au Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne. Avant de poursuivre : « Mais cette baisse a été atténuée chez les coopératives et les vignerons. » En somme, les 4.000 vignerons et coopératives représentées sous la bannière collective Champagne de Vignerons, créée en 2001 par le SGV Champagne. Le chiffre parle de lui-même : les vignerons ont connu en 2024 une baisse de 5 % de leurs expéditions.

La typicité de Champagne de Vignerons

La raison ? Ils ont « su tirer leur épingle du jeu », se félicite le représentant du SGV. Mais de quelle manière ? En misant sur l’explication et le lien au terroir. « Nous avons voulu mettre en avant les produits de terroir, montrer que derrière une bouteille il y a une personne, faire ressortir cette typicité et démontrer que chaque bouteille est différente », détaille Jean-Christophe Delavenne. Et de s’empresser d’ajouter : « Avec un rapport qualité-prix plus intéressant. » Un aspect non négligeable dans un contexte où d’un côté, les prix des champagnes ont particulièrement gonflé, pour faire face en partie à la hausse des coûts de production, et de l’autre, l’inflation sévère de ces dernières années a entamé le portefeuille des Français.

De plus, alors que la dynamique des champagnes de vignerons s’avère positive, le SGV a engagé en 2022 une démarche dans le but d’offrir davantage de clarté pour le consommateur. Une action nécessaire face à la diversification des types de champagne. : l’approche des caractères. Celle-ci consiste en la distinction des cuvées selon trois profils sensoriels principaux : vif, fruité, intense. Chaque profil prévoyant 10 nuances. Une démarche qui se veut pédagogique. « Elle correspond au début d’une éducation. Les Français ont besoin d’une clarification. Elle permet également d’éviter cette peur selon laquelle nous devons forcément être œnophile », estime ainsi Jean-Christophe Delavenne.

L’approche des caractères aussi pour le CHR

Concrètement, l’approche des caractères se matérialise par la pose d’une contre-étiquette sur la bouteille de vin sur laquelle figure son caractère et sa nuance. La démarche s’adresse évidemment en premier lieu aux cavistes. Ainsi, 145 d’entre eux se sont montrés intéressés et ont testé l’approche des caractères. « 100 % sont satisfaits », assure le représentant du SGV Champagne. Et d’ajouter : « 55 % d’entre eux ont augmenté leurs ventes. »

S’agissant du circuit CHR, canal de prescription par excellence, la démarche des caractères n’est pas encore très présente. « Nous proposons des visites du vignoble, des dégustations pour expliquer aux sommeliers la segmentation », préfère Jean-Christophe Delavenne. Néanmoins, le CHR constitue bien une cible. « Quand vous avez affaire à un sommelier de profession, il n’y a pas de problème de prescription. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un serveur, les informations [précisées dans la démarche des caractères, NDLR] peuvent lui faciliter la tâche et lui permettre de répondre avec certitude aux questions des clients », conclut-il.

PARTAGER