Décision business
Le champagne Lallier, situé à Aÿ, dans la Marne, a dévoilé le nouveau millésime de sa cuvée R.021 Brut (7g/l) ainsi qu’une première version en rosé, avec R.021 Brut Rosé (7g/l). Les deux vins s’inscrivent dans la collection Réflexion, débutée en 2014 avec le millésime et destinée à mettre en valeur chaque année une vendange spécifique.
Les nouveautés R.021 mettent ainsi en avant la vendange 2021 – avec 70% de vins de base issus de cette récolte pour les deux cuvées et 30% de vins de réserve de la récolte 2020 – qui a clos « une année difficile, avec des conditions climatiques plutôt défavorables pour la vigne », rappelle la maison dans un communiqué.
Celle-ci termine cependant sur une note positive : « Heureusement, la météo s’est améliorée à partir de la mi-août jusqu’à la fin de la vendange. Cela nous a permis d’avoir une belle récolte, bien que limitée en quantité. Les vins de la vendange 2021 sont délicats et aériens, avec des notes élégantes d’agrumes et de fleurs. »
Arrivée du meunier
De plus, les cuvées Réflexion du millésime 2021 ont vu pour la première fois l’introduction du meunier dans leur assemblage. Issu de la Montagne de Reims et de la vallée de la Marne, ce cépage apporte ainsi « un fruité et une rondeur, et confère une complexité et une profondeur permettant aux champagnes de s’épanouir avec grâce au fil du temps ».
Alors que le champagne R.021 Brut est composé de 49% de pinot noir, 44% de chardonnay et 7% de meunier, R.021 Brut Rosé est quant à lui issu de l’assemblage de 53% de pinot noir (dont 7% de vins rouges de Bouzy), 41% de chardonnay et 6% de meunier. En outre, 92% des vins de base pour le R.021 Brut et 93% pour le R.021 Brut Rosé ont connu une fermentation alcoolique en cuves inox tandis que le restant a été vinifié et élevé en fûts de chêne sur lies fines. Aussi, la fermentation malolactique a été réalisée en partie et les deux champagnes ont connu un vieillissement de 36 mois.
Collaboration avec Thibaut Spiwack
Par ailleurs, le nez du R.021 Brut est dominé par les agrumes (citron vert et mandarine), complétés par des notes florales et des arômes plus matures (brioche, noisette fraîche). Celui du R.021 Brut Rosé est quant à lui dominé par l’orange sanguine et le kumquat, soutenus par de petits fruits rouges et complétés par des notes de brioche et de noisette fraîche. Les deux cuvées présentent en bouche une attaque d’une grande pureté et fraîcheur et un milieu de bouche marqué par la puissance du pinot noir et la rondeur du meunier.
Dans cette optique, Lallier a voulu pleinement s’associer au monde de la gastronomie via sa collaboration avec Thibaut Spiwack, chef du restaurant étoilé Anona (Paris, 17e). Le chef a en effet prévu un accord mets et champagnes comptant les deux nouvelles cuvées, qui est disponible depuis le 2 décembre 2024 jusqu’au 18 janvier 2025. Les champagnes R.021 Brut et R.021 Brut Rosé sont disponibles auprès des cavistes. PVC : 39,90€ pour R.021 Brut et 51,50€ pour R.021 Brut Rosé.
Chargement ...