Dorian Lombart, Alexandra Colomas… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Dorian Lombart, Alexandra Colomas… Les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

dorian-lombart
Dorian Lombart. Crédits : DR.

Dorian Lombart devient le directeur de la restauration du groupe Evok, cofondé par Pierre Bastid, Romain Yzerman et Emmanuel Sauvage. Ce groupe français d’hôtellerie de luxe – propriétaire notamment du Nolinski, Brach, Sinner, Cours des Vosges, du Palais Royal Restaurant à Paris et du Hameau de la Volière à Courchevel – a annoncé cette nomination au début du mois de mars. Dorian Lombart a été auparavant directeur adjoint de la Brasserie Lazare (Paris 8e) d’Éric Frechon, poste qu’il occupa ensuite au Shirvan café métisse (Paris 8e) d’Akrame Benallal, avant d’intégrer le Bach Paris (Paris 16e) et d’y évoluer au poste de directeur de la restauration.

Alexandra Colomas s’est distinguée lors du Trophée du Club des directeurs de la restauration et d’exploitation (CDRE) France 2023, le 9 mars dernier. Après des premières épreuves en distanciel, l’École hôtelière et de tourisme Jeanne et Paul Augier (Nice) a accueilli les finalistes avec « trois ateliers opérationnels » autour de la reconnaissance de produits et d’équipements dans la restauration, du marketing digital et une soutenance de projet. Alexandra Colomas, du Lycée technique et hôtelier de Monaco, a remporté cette 20e édition, suivie de Dan Perrier de l’Institut Paul Bocuse et de Christopher Blondel de l’IAE Savoie Mont Blanc.

Hyatt renforce son offre mondiale. Le groupe américain a annoncé, le 3 mars dernier, que 45% des 120 établissements qui ont rejoint la chaîne hôtelière en 2022 sont basés sur les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EAME). Cette vaste région devrait continuer de faire le bonheur du groupe cette année. Les établissements lifestyle notamment « représentent près d’un quart du portefeuille sur les marchés de l’EAME, s’élargissant à des destinations de loisirs plus recherchées ». Hyatt précise avoir doublé le nombre de chambres de luxe, triplé le nombre de complexes hôteliers et quadruplé le nombre de chambres lifestyle dans son portefeuille au cours des cinq dernières années.

En baisse

Les relations commerciales se flétrissent entre les industriels du verre et les brasseurs indépendants. Le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBi) a interpellé le Gouvernement, le 7 mars dernier, et a tiré le signal d’alarme. En effet, le syndicat rappelle l’important impact de l’inflation sur la profession et tacle les producteurs de bouteilles de verre. « Nos TPE brassicoles subissent des hausses successives non négociables du prix des bouteilles de verre allant jusqu’à 60% depuis janvier 2022. Parallèlement à cela, des entreprises productrices annoncent des bénéfices records de l’ordre de 40%. Nous ne pouvons accepter cette situation », lance le SNBi.

Dans la presse

Des vestiges de Michou mis aux enchères. « Une panoplie d’effets personnels du célèbre directeur du cabaret de Montmartre (Paris 18e), décédé en 2020, est mise aux enchères ce mardi à Drouot », nous informait Le Parisien, le 20 mars. En effet, parmi les 500 lots disponibles et proposés lors de la 13e édition des ventes de Paris mon amour (relatives à l’histoire de la capitale), une vingtaine d’objets appartenaient au patron du cabaret qui portait son nom. « Michou est un monument de la vie parisienne, un peu comme la tour Eiffel. Outre sa marionnette, cette vente propose d’acquérir ses fameuses lunettes bleues, son costume ou même ses souliers », précise le commissaire-priseur de cette vente aux enchères, Christophe Lucien.

Insolite

L’hôtel Café Royal à l’heure de Charles III. Le très luxueux hôtel londonien propose une offre démesurée. Alors que se profile le couronnement du roi Charles III, le 6 mai prochain, l’hôtel Café Royal donne la possibilité (à ses clients les plus fortunés) d’explorer les hauts lieux de la capitale anglaise dans un cadre… royal. L’expérience réservée à la clientèle de la suite royale de l’hôtel conduira les participants, en limousine, jusqu’à la Tour de Londres, pour une visite nocturne exclusive. « Cette visite privée des lieux, menée par l’un des beefeaters du roi (les gardiens de la Tour), se poursuivra avec un apéritif au champagne et une visite privée des époustouflants joyaux de la couronne », précise l’établissement hôtelier. De retour dans leur suite royale – conçue comme une résidence privée s’étendant sur 302m2 – les clients pourront profiter le lendemain matin d’un petit déjeuner servi par un majordome personnel. Cette nuit exceptionnelle, disponible du 1er avril au 1er octobre 2023, est proposée au prix de 12.995£ (environ 14.861€). Une autre expérience, disponible à tous les clients de l’hôtel à partir de 2 625£ (environ 3.000€), mènera les participants dans des lieux emblématiques de Londres – hormis la Tour – dans une Daimler ayant appartenu à la Reine mère.

PARTAGER