Éric Frechon, Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur

  • Temps de lecture : 2 min

L’ancien chef étoilé du Bristol (Paris 8e) a été promu, ce lundi 16 décembre, au grade d’Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

Eric Frechon
Éric Frechon a reçu les insignes d'Officier de l'ordre de la légion d'honneur des mains de Nicolas Sarkozy. Crédit : DR

Une reconnaissance nationale à l’image de son impact dans l’univers gastronomique. Éric Frechon, chef à la tête des cuisines du Bristol (Paris 8e) durant 25 ans, s’est retiré des fourneaux du palace en début d’année. Mais l’homme de 61 ans n’a pas attendu longtemps pour être distingué. Après avoir reçu les insignes de chevalier de l’Ordre Français du Rayonnement gastronomique, fin mars, le cuisinier s’est vu remettre les insignes d’Officier de l’ordre la Légion d’Honneur, ce lundi 16 décembre.

C’est Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et grand amateur des mets du chef, qui lui a remis ces insignes. Éric Frechon est un grand nom de l’art culinaire français, s’adaptant aussi bien à la gastronomie (une 3e étoile Michelin obtenue en 2009), qu’à la bistronomie ou à la brasserie.

L’excellence

Des plats emblématiques lui sont aujourd’hui associés. À l’instar des macaronis farcis artichaut, truffe noire et foie gras, gratinés au vieux parmesan. Ou encore le Poireau cuit entier au grill, beurre aux algues, tartare d’huîtres « perle blanche », cébette et citron. « Éric Frechon est synonyme d’excellence. Il a un souci de la perfection qui est tout à son honneur. Il est synonyme, ce qui est plutôt rare encore, de régularité. Éric, c’est un métronome (…) On peut avoir des moments de flamboyance, tous, on peut tutoyer les sommets, mais y rester, ça c’est la différence », a déclaré Nicolas Sarkozy, lors de la remise des insignes.

« J’ai toujours fait ce que je voulais. Et j’exerce encore le plus beau métier du monde. Aujourd’hui, je rêve de transmettre cette passion et de former des futurs chefs », s’est exprimé Éric Frechon. La transmission et le partage de son savoir-faire, le chef l’exerce d’ailleurs actuellement au Drugstore, aux côtés de Jeffrey Cagnes.

PARTAGER