Ferrandi Saint-Gratien, la JPO des arts de la table revient

  • Temps de lecture : 2 min

Lancée à l’initiative de deux lycéens de l’école Ferrandi Saint-Gratien, la journée porte ouverte des arts de la table est de retour le 29 mars 2023.

ferrandi-saint-gratien
Ferrandi Saint-Gratien. Crédits : Ferrandi

Conduit pour une seconde année consécutive par Yann Arhan (19 ans) et Nikolay Lax (18 ans), la journée porte ouverte des arts de la table à Ferrandi Saint-Gratien se prépare pour le 29 mars 2023. Après un lancement satisfaisant en 2022, les deux organisateurs souhaitent « profiter de cette réussite pour mettre en avant les arts de la table, comme un métier de connaissances et plus seulement d’exécution, affirme Yann Arhan, diplômé de Ferrandi en 2022. De la technique de découpe au flambage, en passant par les différentes méthodes de dressage, il est important pour nous de valoriser notre métier trop souvent éclipsé par la cuisine, mise en avant par des programmes télé à succès ».

De 14h à 17h30 ce 29 mars, la JPO des arts de la table proposera des rencontres entre des lycées de Ferrandi Saint-Gratien et des collégiens pour mettre en avant les arts et techniques du métier. Discussions, orientations et mise en pratique sont annoncés par les organisateurs : « Nous ferons des petits ateliers, notamment de découpe ou de ventes », précise Yann Arhan. Sur ce point, les organisateurs ont pu jouir d’une liberté totale selon eux. « La direction de l’école a été emballée par notre projet de JPO, ils nous ont laissé carte blanche. Après les retours positifs des jeunes et de leur famille l’an passé, nous avons même pu avoir des retours de la part de la maison mère parisienne ».

Lors de cette édition 2023, des partenariats ont été noués. La Maison Churchill ou la Maison du Caviar soutiennent le projet. Yann Arhan et Nikolay Lax annonce également la participation de Guillaume Gomez ou encore de David Toledano, maître d’hôtel au palais de l’Élysée. « Nous sommes satisfaits de notre travail sur le projet. Nous avons pu avoir une petite visibilité. De plus, nous valorisons ainsi notre campus de Saint-Gratien avec cette initiative qui, je l’espère, lui restera exclusive », conclut le serveur de 19 ans.

PARTAGER