Le GHR lance une campagne de communication pour les métiers du service

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Avec l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France et le soutien de Kronenbourg, le GHR lance la campagne « Vivre le Café #ServirLoveMyJob » pour mettre en avant les métiers du service à table.

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Illustration de la campagne de communication. Crédits : GHR.

À partir de mi-juillet, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) et l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France lancent, avec le soutien du brasseur français Kronenbourg, une campagne de communication par voie d’affichage pour mettre en avant les métiers du service en salle. Déployée à Paris et en région parisienne, cette campagne a pour objectif de « créer de nouvelles vocations et de favoriser le recrutement dans un secteur de la restauration qui connaît depuis plusieurs années une pénurie de main d’œuvre, aggravée par la crise sanitaire ». En effet, le secteur du CHR manque encore et toujours de bras et peine à recruter. Pourtant, le métier de serveur figure dans les métiers qui recrutent le plus en 2023 et les salaires ont été revalorisés. Près de 200.000 emplois de service en salle étaient non pourvus fin 2022, selon le GHR. « « Il y a quelque chose de jubilatoire et de noble à être au service des autres. Être serveur, c’est avoir l’envie de faire plaisir aux autres. C’est savoir anticiper les besoins des clients, répondre à leurs attentes. C’est faire découvrir un art de vivre, être un peu l’ambassadeur de la France. C’est être le témoin du bonheur des autres en y contribuant chaque fois un peu », explique Pascal Mousset, président de la branche des restaurateurs GHR Paris Île-de-France.

« Au-delà des enjeux sociaux et économiques, c’est tout un art de vivre à la française qui est menacé », déclare le communiqué croisé pour la campagne de communication. Une enquête de l’Ifop de 2022 révèle en effet que neuf Français sur 10 (87%) fréquentent bars et restaurants, dont 16% s’y rendent au moins une fois par semaine. Pour plus de la moitié d’entre eux (52%), la consommation dans ces lieux est associée à la détente, à une pause dans le quotidien, au fait de passer un bon moment. Alain Fontaine, président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France justifie que « « servir, ce n’est pas seulement servir, c’est aussi avoir le goût des autres et la passion de faire plaisir. »

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