Glenn Viel, Anne Martin… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Glenn Viel, Anne Martin… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

glenn viel livre
Glenn Viel. Crédit : DR.

Glenn Viel remporte le prix du «Meilleur Livre de chef au monde», de l’année 2023. Dans la tête de Glenn Viel, l’ouvrage du cuisinier triplement étoilé à L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), s’est distingué parmi une sélection établie dans 205 pays. Pour Edouard Cointreau, fondateur des Gourmand World Cookbook Awards, ce livre ne ressemble à aucun autre : «Loin des livres de chefs classiques, on peut vraiment ici entrer dans la tête du chef, qui explique sa réflexion en confiance, jour après jour, avec ses tests, ses succès et ses erreurs.» Cet ouvrage est le fruit d’un travail avec la journaliste Anne Garabédian et le photographe Jean-Philippe Garabédian. Anne Martin est la nouvelle directrice marketing de Dugas, a annoncé la société de distribution de spiritueux le 4 décembre. Elle aura également la charge du développement marketing à l’international de Clan Campbell, marque désormais propriété de Stock Spirits Group, qui a racheté Dugas en septembre dernier.

Forte d’une carrière de 25 ans au sein de Pernod Ricard,Anne Martin occupait le poste de global marketing director pour Havana Club depuis juillet 2020. Elle a été précédemment vice-présidente marketing au sein de la fi liale canadienne de Pernod Ricard (Corby Spirit and Wine), située à Toronto, après avoir passé cinq ans à Sydney en tant que directrice marketing de Pernod Ricard Australie.

Lavazza a reçu le titre de « Meilleur Torréfacteur de café en Europe » aux European Coffee Awards, qui se tenaient à Barcelone (Espagne) du 27 au 29 novembre dernier. Cet événement annuel vise à récompenser l’excellence dans l’industrie du café et de la restauration en Europe. La particularité de ces prix réside dans un processus d’évaluation impliquant plus de 1 500 professionnels de l’industrie, éliminant les autonominations. Les lauréats sont ensuite sélectionnés par des experts du World Coffee Portal et du 5th Wave Magazine. Cette reconnaissance témoigne du travail des collaborateurs de Lavazza et de leur contribution aux résultats de l’entreprise.

En baisse

Los Pollos, un restaurant du centre commercial Les 3Fontaines à Cergy (Val-d’Oise), a été fermé sur décision du préfet, jeudi 7 décembre. «Après avoir constaté plusieurs non-conformités au niveau de l’hygiène, dates de consommation de denrées dépassées, locaux sales, denrées conservées dans des conditions inadéquates et traçabilité non assurée, l’inspecteur de la DDPP 95 (Direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise) a jugé que les conditions d’hygiène présentaient un risque pour le consommateur», précise La gazette du Val-d’Oise. À noter que 53 restaurants ont déjà connu une fermeture administrative dans le département, à compter du 15 novembre 2023.

Dans la presse

Meilleur sommelier du monde, un titre fructueux «Organisé par l’Association de la sommellerie internationale, ce concours représente la consécration ultime pour les professionnels de l’œnologie et confère une visibilité maximale aux lauréats.» C’est ainsi que Le Monde introduit l’article qu’il consacre, ce 8 décembre, à la plus importante compétition internationale de sommellerie. Lauréat de ce concours triennal en 1992, Philippe Faure-Brac en est un bon exemple. «Pendant au moins les vingt ans qui ont suivi, son restaurant a refusé des clients», ajoute le quotidien. Outre l’immense succès de son bistrot, l’actuel président de l’Union de la sommellerie française a profité de son titre, en devenant chroniqueur sur France Inter, puis sur Europe 1, Sud Radio, BMT-TV, France 2, France 3 Régions… sans compter la publication d’une dizaine de livres. «Mais personne n’a su autant faire fructifier son titre de meilleur sommelier du monde que le Japonais Shinya Tasaki», conclut le quotidien. Ce dernier a en effet créé un magazine, monté une école d’œnologie, produit des émissions de télévision et il a facilité le Japon à développer sa propre viticulture.

Insolite

Ici, on paie en cryptomonnaie Il est désormais possible de régler son déjeuner en cryptomonnaie à Paris. En effet, le gérant de la brasserie Le Ponthieu (Paris 8e) a fait appel à Payinnov, une entreprise française spécialisée dans la monétique et les solutions d’encaissement, pour proposer à ses clients une solution de paiement instantanée et sécurisée avec n’importe quelle cryptomonnaie. Pour ce faire, le commerçant doit indiquer le montant à régler sur l’application Payinnov. Ensuite, un QR code automatiquement généré pourra être scanné par le client pour régler l’addition. «Mon intérêt de longue date pour les cryptomonnaies m’a conduit à investir dans ce domaine […]. Proposer cette alternative de paiement à mes clients est une démarche cohérente face à leurs attentes et aux évolutions de la société», a déclaré Steven Oberlé, le gérant de la brasserie Le Ponthieu.

PARTAGER