Henry Mottet, Thomas Pluchart… Les repères de la semaine

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Henry Mottet, Thomas Pluchart… Les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Henry Mottet
Henry Mottet. Crédit : DR.

Henry Mottet fait son entrée au bureau exécutif du GHR. Le directeur des ressources humaines d’Areas France (ex-Elior Concessions) y occupera désormais les mandats de trésorier adjoint et de vice-président de la Commission emploi formation. Il sera également chargé du dialogue social de branche du côté patronal. Henry Mottet souhaite ainsi « défendre les spécificités des entreprises de la restauration libre-service organisée en chaîne au sein du GHR. » Le syndicat assure que ce nouveau membre veillera aussi à ce que chaque entreprise « contribue à la dynamique collective enclenchée pour faire émerger un nouvel ensemble à la représentativité et à la visibilité accrues. »

Thomas Pluchart devient le nouveau président de l’enseigne de restauration rapide Cojean, pionnière du « fast-good ». L’enseigne, qui revendique fièrement que la moyenne d’âge de ses employés est inférieure à 26 ans, nomme ainsi à sa tête un président de moins de 40 ans. Présent dans l’entreprise depuis 16 ans, il a occupé le poste de manager, de directeur de restaurant, puis de directeur des opérations avant de prendre les fonctions de directeur général en mai 2022. Il succède à Stéphane Jitiaux, qui occupait le poste depuis 2019, année de départ du fondateur, Alain Cojean. Cojean comptabilise 40 restaurants en Île-de-France et à Londres, et génère un chiffre d’affaires de 31 M€.

Serge Tintané est le nouveau président de l’Association nationale interprofessionnelle des vins de France (Anivin de France). Viticulteur sur 80 ha dans les Landes dont la moitié en Vin de France, il est également vice-président de Vivadour chargé de la filière viticole. Il succède à Bruno Kessler, oenologue du groupe Cordier by InVivo. Serge Tintané a d’ores et déjà annoncé qu’il souhaitait poursuivre le travail de ses prédécesseurs en matière de conquête de nouveaux consommateurs et d’innovation technique reposant sur des vignobles innovants et écoresponsables. L’Anivin de France milite en faveur de vignobles dédiés à la catégorie Vin de France, souvent délaissée.

En baisse

Les Français dépensent moins au restaurant. C’est ce que révèle l’étude réalisée par Revenue Management Solutions (RMS). En effet, six consommateurs sur dix estiment que les restaurants sont plus chers qu’il y a quelques mois. Ceci est notamment lié à l’inflation. De ce fait, quatre personnes sur dix déclarent moins dépenser au restaurant par rapport à l’an dernier. Cela passe notamment par la limitation du nombre de commandes, le choix de plats davantage abordables ou encore de restaurants plus attractifs en termes de prix. Toujours pour des raisons économiques, le pourcentage de personnes qui préparent quotidiennement leurs repas a presque doublé en deux ans : il est passé de 50% à 88%.

Dans la presse

Cédric Grolet attribue son succès médiatique à sa greffe de cheveux. Dans les colonnes de GQ, le célèbre pâtissier Cédric Grolet assure que sa greffe de cheveux lui a permis de mieux réussir sa carrière. Fort de ses 12 millions d’abonnés, cumulés sur les deux réseaux sociaux TikTok et Instagram, il estime que son succès est lié à cette intervention chirurgicale effectuée il y a deux ans, car elle lui a donné confiance en lui. « Finalement, c’est devenu un outil majeur dans mon travail qui me permet d’être plus à l’aise dans ma communication. Aujourd’hui, je tourne des vidéos qui font des millions de vues sur les réseaux sociaux et je n’aurais pas pu le faire avant. Ma greffe a contribué à cette réussite pour la marque Cédric Grolet parce que je me sens bien », assure-t-il au magazine pour hommes. Le chef star des réseaux sociaux estime d’ailleurs qu’il faut casser le tabou sur ce sujet et décide désormais d’en parler librement.

Insolite

Des verres livrés à vélo, à l’Élysée. Environ 240 kilomètres séparent l’usine Arc, installée dans la ville d’Arques (Pas-de-Calais), au palais de l’Élysée (Paris, 8e). Pourtant, plusieurs collaborateurs du fabricant spécialiste des arts de la table se sont relayés pour effectuer une livraison de verres inédite. Ce parcours, comparable à la distance d’une étape du Tour de France, s’est lancé le 28 juin au matin… pour arriver le lendemain dans l’après-midi. Cette livraison s’inscrivait dans le cadre de la Grande exposition du Fabriqué en France, accueillie par l’Élysée les 1er et 2 juillet. Initié par le président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. « Nous avons souhaité profiter de cet événement exceptionnel pour créer un moment de cohésion et de partage : nos collaborateurs verriers passionnés de cyclisme ont accepté de relever le défi », a précisé Gwenaelle L’Hénoret, directrice marketing d’Arc France.

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