Margot Duffort , Zacharie Zeiling… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Margot Duffot, Zacharie Zeilig… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Margot Duffort
Margot Duffort élue sommelière de l'année 2023. Crédit : DR.

En hausse

Margot Duffort est nommée sommelière de l’année 2023. Cette récompense lui a été attribuée lors de la 37e édition des Trophées LeChef, mettant en lumière les personnalités qui ont marqué la restauration cette année. Native des Pyrénées, Margot Duffort, 28 ans, travaille depuis cinq ans au restaurant LeGindreau*, à SaintMédard (Lot), en tant que cheffe sommelière. Elle s’est formée aux côtés de Benoît Castillon à l’Hôtel du Palais à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Elle a intégré l’UDSF Sud-Ouest pour partager sa passion pour la sommellerie, jusqu’à ce que, en 2023, Fabrice Sommier, MOF sommelier, l’invite à devenir membre du bureau de la commission jeunesse de l’UDSF.

Zacharie Zeilig remporte le premier concours Cuisine durable, organisé par la Fondation pour la cuisine durable, le 18 septembre. Zacharie Zeilig, chef de L’Auberge de la Fenière, à Cadenet (Vaucluse), s’est imposé à l’issue de la réalisation d’un plat végétarien autour de la thématique «haricot, viande et piment de Bresse», et d’un argumentaire oral mettant en avant la durabilité de la recette. Le jury, mené par les chefs Christian Têtedoie, du Têtedoie* à Lyon (Rhône), et Christophe Hay, de Fleur de Loire** à Blois (Loir-et-Cher), a placé en deuxième position Fanny Duranton, du Semo (Lyon), et Thanathip Piyakamperm, du Têtedoie (Lyon), à la troisième place.

Mounir Bouti a été sacré Champion de France des Techniciens café 2023. Pendant cette seconde édition du championnat, créé par Nuova Simonelli en partenariat avec Composants Diffusion et Collectif Café, Mounir Bouti représentait le département technique Expresso Service de Cafés Richard. Ce championnat s’est déroulé durant le salon Paris Coffee Show au Parc Floral (Paris12e ) et a vu s’affronter six techniciens sur trois épreuves, autour des thématiques suivantes : capacité à diagnostiquer, dépanner et régler le matériel, connaissances générales sur le café, l’eau, l’environnement d’une machine et d’un moulin à café traditionnels, ainsi que l’habileté technique.

En baisse

La transparence sur l’origine de la bière est contestée par la Commission européenne. L’institution européenne, basée à Bruxelles (Belgique), a rendu un avis défavorable pour un projet de décret portant sur la mention obligatoire du nom et de l’adresse du producteur de bière sur l’étiquetage. Un amendement allant dans ce sens avait été adopté par l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi Egalim, en 2021. «La Commission européenne considère en substance que le règlement n° 1169/2011 dit INCO permet déjà une bonne information du consommateur et que l’adoption de la disposition porterait atteinte au marché intérieur», déplore le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBi).

Dans la presse

«Il incarne depuis plus de soixante ans la cuisine française aux États-Unis. Chef, restaurateur, chroniqueur gastronomique au New York Times, vedette de la télévision, diplômé de l’université de Columbia, enseignant à celle de Boston, où il a créé une chaire de gastronomie, peintre et auteur de trente-deux livres, Jacques Pépin a plus que quiconque contribué au rayonnement de la gastronomie française dans son pays d’adoption». C’est ainsi que Le Figaro attaque le portrait de Jacques Pépin, gastronome protéiforme, dans un article publié le 27 septembre. Et à 87ans, cet homme est encore productif. Après la publication de Art of the Chicken (l’art du poulet) l’an dernier, il sortira prochainement un nouvel ouvrage. Engagé socialement via sa fondation – qui offre des formations culinaires gratuites aux plus précaires – Jacques Pépin continue de «transmettre sa passion pour la cuisine française»… aux États-Unis.

Insolite

C’est un soutien inattendu pour cette vigneronne de Lussac (Gironde). «Trois ans après avoir racheté le petit château Saint-Ferdinand, Noémie Tanneau a bénéficié d’un coup de publicité retentissant en faisant goûter sa production au monarque britannique», relayait BFM Business, le 26septembre. Mais cela n’est pas un pur hasard.

Lauréate du Prix spécial Vigneronne engagée aux Trophées Bordeaux Vignoble engagé 2023, Noémie Tanneau offre une production de vins en accord avec les valeurs environnementales du roi Charles III. Et depuis que le monarque – alors en visite en France – a dégusté un vin Château Saint-Ferdinand, les ventes de ce domaine en conversion biologique ont décollé. «C’est le meilleur infl uenceur, assure la propriétaire du vignoble de Lussac SaintÉmilion […]. On a fait trois cuvées différentes dont la cuvée Source qui a été dégustée par le roi CharlesIII. C’est une cuvée superbe car elle n’est que sur le fruit, on n’a fait qu’un élevage en cuve.»

PARTAGER