Écoresponsabilité, un pari gagnant-gagnant
- Temps de lecture : 2 min
Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du 13 avril 2023, par Jérémy Dénoyer, journaliste reporter pour Au Cœur des Villes.
Les pratiques écologiques en restauration ne sont pas un luxe que l’on s’offre. Elles deviennent désormais indispensables. Le contexte économique et social incite le secteur à s’engager dans une démarche écoresponsable, qui s’avère gagnante sur le long, le moyen ou le court terme. Certains hôteliers et restaurateurs engagés depuis des années dans une transition durable – par souci de l’environnement et du bien-être humain – se voient déjà récompensés. Outre des économies réalisées via la réduction du coût de l’énergie ou de la production de déchets, un investissement écologique est accompagné d’aides financières. L’an dernier, le groupe Logis Hôtels affirme avoir perçu 4M€ de subventions, grâce à son entreprise vertueuse. Réduire (ou parfois exclure) les viandes les plus impactantes sur l’environnement, se doter de matériel plus écologique, éviter le gaspillage, se fournir en circuit court, respecter la saisonnalité…
Ces actions ne sont pas seulement militantes ou politiques. Elles génèrent des gains directs. Sur le plan économique mais aussi en matière d’image. Les Français souhaitent aujourd’hui – à hauteur de 81 % – « une offre écoresponsable au restaurant ». Juge de paix de la gastronomie, le Guide Michelin attribue depuis 2020 des étoiles vertes pour récompenser les tables responsables. De son côté, Écotable, entreprise soutenant les restaurateurs dans la transition durable, lancera dans quelques jours le Resto-Score. Cet outil permettra aux restaurants d’afficher clairement leur niveau d’engagement écologique.