Préparez-vous !

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Pauline De Waele, rédactrice en chef de La Revue des Comptoirs, réagit à l’actualité des CHR.

Pauline de Waele
Pauline de Waele © Au Cœur des Villes

Depuis six mois, les restaurateurs prennent leur mal en patience mais voilà que l’horizon s’éclaircit enfin. La réouverture à partir de la mi-mai a été confirmée par le Premier ministre Jean Castex lors de son allocution le 22 avril, même si elle sera progressive et probablement territorialisée.

La date étant désormais annoncée, les patrons ont du pain sur la planche. Après ces longs mois d’inactivité, il faut déjà reconstituer les stocks. Et si les clients espèrent impatiemment le retour des restaurants, leurs attentes ont changé et la concurrence a évolué.

Ceux qui ont pratiqué la vente à emporter et la livraison n’ont certes pas gagné beaucoup d’argent mais ils ont maintenu le lien avec la clientèle, un atout important lorsque le feu sera au vert.

Tous doivent donc se tenir prêts, et cela passe déjà par la mobilisation des équipes. Selon une étude menée par les quatre organisations patronales représentatives du secteur, ce sont près de 100 000 salariés qui pourraient manquer à l’appel au moment de la reprise de l’activité. Une conclusion alarmante et d’autant plus préoccupante pour le secteur que la pénurie de main-d’œuvre est un phénomène qui préexistait à la crise sanitaire.

Organiser des réunions qui renforcent la cohésion des équipes ou encore lancer ses recrutements au plus vite semblent donc cruciaux pour être fin prêts le jour J. Concernant les travailleurs saisonniers pour la période estivale, la ministre du Travail Élisabeth Borne a appelé à leur embauche dès maintenant.

Dans ce cas, pourquoi s’en priver alors qu’ils peuvent être placés en chômage partiel et que vous pouvez bénéficier des aides afférentes jusqu’à la fin du mois de juin ! Et pour ceux qui pratiquent la vente à emporter et la livraison, ne délaissez pas ce canal de vente car il y a les clients qui vont se précipiter sur les terrasses, mais aussi ceux pour qui la livraison s’est révélée un mode de vie. Il faut garder en tête que les comportements des clients ont considérablement évolué pendant cette crise sanitaire.

Manger plus sain, plus sûr, dans un cadre respectueux des gestes barrières, est devenu leur nouveau credo. Une certitude réside toutefois : le #tousenterrasse, et son vent de liberté, n’aura jamais été aussi puissant et aussi vivant.

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