Recrutement : la crise ralentit l’activité CHR

  • Temps de lecture : 2 min

64% des entreprises du CHR peinent à recruter des collaborateurs, d’après une étude de la CCI de Paris île-de-France.

En septembre 2022, 64% des entreprises franciliennes du secteur des CHR cherchaient à recruter depuis un an des collaborateurs. Une pénurie de main-d’œuvre que l’Observatoire économique régional (CROCIS) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, a analysé précisément, grâce au concours de données récoltées par Pôle Emploi. L’étude a été publiée ce jour, le 28 février 2023.

Pôle Emploi dénombre, cette année, 24.500 projets de recrutement dans la région. Au total, 13.650 serveurs, 1.510 chefs cuisiniers et 9.340 cuisiniers sont recherchés. Néanmoins, 93% des personnes interrogées rencontrent des difficultés de recrutement pour différentes raisons : « pénurie de main-d’œuvre (76%), personnel non motivé (59%), personnel non qualifié (49%), manque d’attractivité du poste (19%). Les difficultés concernaient le personnel de service (75%) et de cuisine (71%), loin devant les postes de managers (14%).»

Pas de recrutement, pas d’activité

Par ailleurs, selon le CROCIS, cette tension sur le marché de l’emploi des métiers du CHR affecte directement le fonctionnement des établissements. En effet, « les cafetiers et restaurateurs de la région interrogés par la CCI Paris Ile-de-France en septembre 2022 ont ainsi parfois dû restreindre les horaires d’ouverture, fermer certains jours alors que ce n’était pas leur souhait, et les équipes en place ont vu leur travail s’accroître.»

Enfin, les professionnels du CHR sont depuis quelques mois préoccupés par la hausse des coûts de l’énergie et la renégociation de leurs contrats. Selon les données de la CCI Paris-Ile-de-France de janvier dernier, les « trois quarts d’entre eux, estiment que la hausse des coûts de l’énergie a eu un impact important ou très important sur leur activité. » Pour 60% d’entre eux, la hausse a été égale ou supérieure à 50%, et pour 97% des chefs d’entreprises, cette augmentation a eu un impact important ou très important sur la rentabilité de leur activité.

PARTAGER