Soutenir le CHR

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du 19 octobre 2023 sur le soutien au CHR par Jérémy Denoyer, rédacteur en chef.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

Ce dimanche 22 octobre marquera l’ouverture, à Nantes, de Serbotel. La 20e édition de ce salon s’apprête à réunir les professionnels des cafés, de l’hôtellerie, de la restauration (CHR), tout comme ceux des métiers de bouche et – désormais – de la boulangerie-pâtisserie. Serbotel est un rendez-vous de taille pour accompagner le secteur, notamment dans le Grand Ouest. Durant quatre jours, près de 500 exposants et plus de 30 000 visiteurs y seront rassemblés.

Les restaurateurs et hôteliers auront ainsi la possibilité d’échanger entre eux, de trouver des réponses à plusieurs problématiques (recrutement, développement durable, formations), de découvrir des produits innovants et le travail de divers artisans et producteurs. À l’instar de Taste of Paris ou d’Omnivore, de tels événements peuvent révéler utiles « pour continuer à attirer des talents et ouvrir la gastronomie au plus grand nombre sur notre territoire », suggérait, le mois dernier, Olivia Grégoire. « Je lancerai donc un appel à projet à l’automne 2024 pour avoir des festivals de ce type dans plus de villes en France », avait ajouté la ministre déléguée aux PME, au commerce et au Tourisme.

Les professionnels du CHR requièrent du soutien… et de la reconnaissance. Une reconnaissance attribuée ces derniers jours à une centaine de bistrots parisiens (dans le guide Petit Pudlo des bistros 2023, de Gilles Pudlowski), et à plusieurs acteurs du secteur, via les Palmes de la restauration du Leaders Club, auxquelles notre rédaction a activement participé.

PARTAGER