Une reprise durable pour la restauration

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D’après une étude de Food Service Vision, la restauration maintient le cap malgré de nombreuses difficultés.

Les restaurateurs face à l'inflation. Crédit : Unsplash
Les restaurateurs face à l'inflation. Crédit : Unsplash

D’après les données révélées dans la nouvelle édition de la revue stratégique réalisée par Food Service Vision, le secteur de la restauration semble maintenir le cap malgré les difficultés qui s’accumulent depuis la pandémie de Covid-19. En effet, dans cette note, la revue établit un bilan pour l’année 2022 plutôt positif. Le chiffre d’affaires de la consommation hors domicile a progressé de 3% en 2022 par rapport à 2019, avec un dernier trimestre en hausse de 7%. La restauration commerciale a consolidé sa reprise l’année dernière avec une progression de 5%, alors que la restauration collective ne s’est rapprochée que progressivement de son niveau d’activité de 2019 (- 4% en décembre 2022). Cependant, l’étude précise que « corrigée de l’inflation, la croissance en volume de la restauration commerciale reste modeste, comprise entre – 15% et + 4% selon les trimestres. »

Et les données de ce début d’année 2023 montrent que la croissance est encore au rendez-vous. En témoigne le chiffre d’affaires de la consommation hors domicile qui a augmenté de 23% en janvier et février, par rapport à la même période de 2022. « Tous les segments de la restauration hors domicile sont en croissance, mais la restauration commerciale enregistre les meilleures performances avec une hausse de 29% de son chiffre d’affaires pour les deux premiers mois de l’année par rapport à 2022. Hors inflation, la croissance en volume est également significative par rapport à l’an dernier : + 21% en janvier et + 11% en février », détaille les auteurs de l’étude.

D’après Food Service Vision, la reprise de l’activité du tourisme d’hiver explique en partie ces bons résultats. Mais surtout, c’est la consommation sur place qui semble redonner des couleurs à la restauration comparativement aux deux années marquées par le Covid-19. En effet, la consommation sur place est en progression de 37% entre février 2022 et février 2023, alors que la livraison de repas est en baisse de 5% pour la même période et que la vente à emporter est quasiment stable (+2%). Au total, 46% des repas hors domicile ont été consommés sur place sur la période décembre 2022/février 2023, contre 38% l’an dernier. Les auteurs citent également le dynamisme des évènements d’entreprises et des déplacements d’affaires.

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