Xavier Thuizat meilleur sommelier de France, nouveau livre de Guillaume Gomez… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Xavier Thuizat devient le meilleur sommelier de France, Linda Hazi nommée directrice générale des Domaines de Fontenille. Retrouvez tous les repères de la semaine, avec l’Auvergnat de Paris.

Xavier Thuizat
Xavier Thuizat. Crédits : Au Cœur des Villes.

Xavier Thuizat vient de remporter le titre de Meilleur sommelier de France 2022. La finale du concours s’est tenue le 6 novembre dernier lors de la première journée du salon EquipHotel, à la porte de Versailles (Paris 15e ). Le gagnant, chef sommelier de l’hôtel de Crillon (Paris 8e), succède ainsi à Florent Martin, Meilleur sommelier de France 2020, après une édition reportée pour cause de crise sanitaire. Xavier Thuizat était opposé à deux autres finalistes : Mikaël Grou, chef sommelier au restaurant étoilé Le Chat Botté, au sein de l’hôtel Beau Rivage, à Genève, en Suisse ; et Pierre Vila Palleja, directeur et chef sommelier du Petit Sommelier, à Paris, face à la gare Montparnasse.

Linda Hazi est nommée directrice générale de la collection Les Domaines de Fontenille. Après des études de commerce, elle rejoint l’équipe travel retail de L’Occitane en Provence et y occupe, entre 2005 et 2016, plusieurs postes clés. Vivant entre la Suisse et l’Espagne, elle est ensuite promue directrice générale pour l’Europe du Sud. En 2017, elle rejoint Sephora et le groupe LVMH en tant que directrice des opérations et du retail pour l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Elle chapeautera ainsi les trois prochaines ouvertures des Domaines de Fontenille, prévues pour le printemps 2023, au cœur des Alpilles et du Luberon, ainsi que sur la route des vins de Chianti, en Toscane.

Guillaume Gomez publie un livre sur la diplomatie culinaire. L’ancien chef des cuisines de l’Élysée et ambassadeur pour la gastronomie du président de la République présente Le Club des chefs des chefs, un ouvrage qui reprend les recettes les plus emblématiques de 20 toques blanches au service des plus importants chefs d’États au monde. L’occasion de dévoiler les coulisses du pouvoir et le savoir-faire du cuisinier qui manie aussi bien les produits que le protocole et la diplomatie culinaire. Une partie des bénéfices issus de la vente du livre iront à la fondation École de Félix, qui soutient l’accès à l’éducation pour les jeunes de Madagascar et auprès de laquelle Guillaume Gomez s’engage depuis 2019.

En baisse

Le restaurant ONA, situé à Arès (Gironde) et récompensé par une première étoile au guide Michelin 2021, ferme définitivement ses portes. C’est la cheffe de l’établissement, Claire Vallée, qui a annoncé cette nouvelle via une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. ONA a été le premier restaurant végan au monde à obtenir un macaron au Michelin. Claire Vallée, titulaire d’un doctorat en archéologie, est arrivée tardivement dans le monde de la gastronomie, et a été soutenue par un financement participatif pour ouvrir son restaurant. Ce dernier sera prochainement racheté, mais « ONA n’est pas mort, ONA c’est plus qu’un restaurant », a soutenu la cheffe, émue, en remerciant sa communauté.

Lu dans la presse

L’aquaculture norvégienne menacée. Le gouvernement norvégien (centre gauche) « veut imposer une taxe de 40 % sur les rentes de l’aquaculture au 1er janvier 2023, estimant que les producteurs tirent profit d’une ressource naturelle appartenant à tous les Norvégiens », selon Le Monde, du 3 novembre. Si cette information fait l’objet d’un large consensus en Norvège (premier producteur mondial de saumon), c’est « un tollé » pour les entreprises concernées. « Le gouvernement veut massacrer l’une des industries les plus importantes pour l’avenir de la Norvège », estime Geir Ove Ystmark, patron de la fédération norvégienne des producteurs de la mer.

De son côté, le ministère des Finances précise que « l’aquaculture gagne des milliards de couronnes grâce à nos ressources communes », et de ce fait, « le gouvernement propose qu’une part accrue de la valeur créée revienne à la société ». Ce projet du gouvernement norvégien pourrait engendrer une hausse du prix du saumon à travers le monde, notamment en France, premier pays consommateur d’Europe.

Insolite

Découvrez le « calendrier de l’avin ». À l’occasion des fêtes de fin d’année, Domaine du Goût propose un nouveau calendrier de l’Avent de vins. Pour la cinquième année, le caviste dijonnais présente son almanach destiné aux « grands enfants », qui offre cette année une sélection de vins 100 % bio. « Notre carrousel vous transporte dans un voyage de 24 jours au cœur de nos plus belles régions françaises pour vous faire vivre un mois de décembre inoubliable », présente Domaine du goût. Les dégustations se feront à l’aveugle. Chaque vinotte – ou échantillon de vin – porte un numéro et un QR Code permettant d’être identifié. Mais aucune information sur le domaine, la cuvée ou le millésime pourra influencer votre dégustation. Une carte à gratter dévoile toutes les réponses sur les vins présents dans le calendrier, disponible sous forme de petit carrousel et trois autres formats (XL, XXL et prestige). Avis aux amateurs de vins et aux œnologues en herbe !

PARTAGER