Un été 2024 réussi pour le tourisme sur la Côte d’Azur
- Temps de lecture : 3 min
L’Observatoire du Tourisme de Côte d’Azur France Tourisme dévoile un été 2024 aux allures d’une forme olympique.
L’Observatoire du Tourisme de Côte d’Azur France Tourisme a publié les analyses des fréquentations pour l’été 2024, révélant une reprise favorable du tourisme international qui annonce un été-indien bénéfique.
En effet, la performance hôtelière du littoral est décrite comme excellente pour le mois de juillet. Cette dernière atteint une occupation moyenne de 86%, soit une hausse de 2,5 points par rapport à 2023. Sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, l’occupation est de l’ordre de 83%, soit légèrement au-dessus du niveau de 2023, et les nuitées sont en hausse d’environ 3%. Toutefois, la première décade du mois d’août enregistre 87% pour l’occupation de l’hôtellerie du littoral, soit une baisse de 2 points par rapport à 2023. Mais ce recul est compensé par une augmentation de 9% du chiffre d’affaires d’hébergement. La seconde quinzaine du mois s’annonce quant à elle prometteuse avec des réservations en hausse de 4 points. Enfin, les réservations de dernière minute s’approchent des 85% en moyenne sur juillet et août, une croissance d’un point par rapport à l’été 2023.
La clientèle étrangère à la rescousse
Tandis que les avions français enregistrent un recul de 10% selon le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur, les visiteurs aériens provenant de l’étranger inscrivent une augmentation de 13%, selon ForwardKeys, hors compagnies à bas coûts. Il est question de l’Asie du Sud et de l’Est, 38%, de l’Amérique du Nord, 29%, et du Moyen Orient, 20%. À noter que pour la période de début août à fin octobre, les réservations par les visiteurs aériens (ForwardKeys) sont en avance de +15%, soit +18% pour les étrangers (notamment Amérique du Nord +41%, Asie du Sud +38%, Moyen Orient +23%), mais -6% pour les Français.
De plus, le marché nord-américain est l’élément fort de cette réussite estivale. Il représente autour du quart des nuitées hôtelières étrangères en juillet-août, devant les Britanniques, les Italiens, et les Scandinaves. Les clientèles moyen-orientales pèseront globalement autour de 6% de la fréquentation hôtelière étrangère, mais davantage sur les bassins cannois et monégasque. Bien qu’en progression, la clientèle asiatique reste moins importante.
Pas de pic de saison et une fin prometteuse
Selon l’Observatoire du Tourisme de Côte d’Azur France Tourisme, la particularité de cet été 2024 est également son manque de pic de saison. En effet, le flux estival qui s’étale de mai à octobre est à mettre en parallèle avec les touristes sur la Côte d’Azur qui eux aussi sont présents sur une période plus longue que d’habitude. De plus, la fréquentation se présente nettement meilleure durant la fin août (du 26 au 29), avec un taux de réservation en avance de +10 points, un fait rare pour cette période selon l’Observatoire. Enfin, sur le mois de septembre, l’occupation hôtelière moyenne devrait approcher les 80%, comparable à 2023.
« Côte d’Azur France Tourisme et l’ensemble de ses partenaires azuréens sont fiers des performances de cet été 2024 dignes de nos Jeux Olympiques ! Un été qui a tenu ses promesses en termes de fréquentation, dopé par un fort événementiel sportif et culturel d’envergure internationale. Le Tour de France, les Jeux Olympiques, les espaces muséaux et les grands festivals sont autant d’événements exceptionnels qui ont bénéficié à la destination Côte d’Azur France », souligne Alexandra Borchio Fontimp, présidente de Côte d’Azur France Tourisme.