Jean-Paul Passedat, fondateur du Petit Nice, est décédé à l’âge de 88 ans

  • Temps de lecture : 1 min

Figure incontournable du monde culinaire marseillais, Jean-Paul Passedat est décédé, ce mercredi 10 août, à Marseille, à l’âge de 88 ans.

Le Petit Nice entre dans la famille Passedat en 1917. Crédits : Le Petit Nice.
Le Petit Nice entre dans la famille Passedat en 1917. Crédits : Le Petit Nice.

Le gastronomie marseillaise est en deuil. Jean-Paul Passedat, fondateur d’une institution gastronomique marseillaise est décédé, mercredi 10 août, à l’âge de 88 ans. Son restaurant, lePetit Nice, a été le premier à dérocher les trois étoiles Michelin à Marseille en 2007, grâce au travail acharné de son fils, le chef Gérald Passedat.

L’histoire de ce restaurant débute en 1917, lorsque Germain Passedat achète la villa Corinthe, une grande bâtisse blanche ouverte sur la mer et les îles du Frioul, aurpès d’une baronne. À sa mort, son fils Jean-Paul reprendra l’affaire, malgré un début de carrière prometteur dans le monde de l’opéra. Jean-Paul Passedat développe l’établissement et le transforme en hôtel de luxe et gagne deux étoiles Michelin, une en 1977 et la deuxième en 1981. Son fils, Gérald, continuera le travail entamé en décrochant une troisième étoile Michelin en 2007. Il déclare à propos de son père, dans un post Instagram :«Grace à ses valeurs, son humour, sa discipline son savoir faire, sa vision futuriste, il a su mener de mains de maître notre maison au firmament. Grand novateur, sublime cuisinier et grand ténor, j’existe grâce à lui.»

PARTAGER