Une exposition pour parler de l’alimentation en temps de guerre
- Temps de lecture : 1 min
Les grandes Tables de la Friche, à Marseille, vont accueillir une exposition sur la thématique de la cuisine en temps de guerre.

Les grandes Tables de la Friche, accueillent du 22 octobre au 9 novembre, l’exposition « Sur le Feu ». Elle a été réalisée par la photographe Juliette Turrini, en collaboration avec le photoreporter Scott A Laurent. Lors du vernissage, un temps d’échange suivra sur la thématique de l’alimentation et de la cuisine en temps de guerre.
Deux cheffes ukrainiennes, Olena Fedorishyna et Tetiana Siniuhina, serviront un dîner caritatif, le jeudi 24 octobre à 19h30. En collaboration avec Maëlyss Vultaggio (Mama Kyuna) et Lucille Valentin (épicerie Moutchou). L’objectif est de confectionner un menu ukraino-provençal en six temps.
L’association Ukrainian Grannies créée en 2022 par Ivan et Julia percevra l’intégralité des bénéfices du dîner. Dans un premier temps, les deux concernés aidaient leurs voisins âgés pour subvenir à leurs besoins vitaux. Dès lors, ils ont commencé à distribuer chaque semaine des provisions et des médicaments grâce à des dons récoltés grâce aux réseaux sociaux. En 2 ans, l’opération est passée de 120 à plus de 350 seniors à Kyiv, Zaporizhzhia et Kharkiv.
Le samedi 26 octobre à 14h, les deux cuisinières venus d’Ukraine proposeront aux enfants et à leurs parents de découvrir la gastronomie ukrainienne. La participation est libre mais l’inscription est obligatoire.