Bonchon, la street food sud-coréenne

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Porté par la popularité de la culture coréenne, Bonchon parvient à se faire sa place sur le marché parisien de la restauration. Cette enseigne entend devenir une référence de la street food sud-coréenne en France.

Bonchon
Avec Bonchon, la K-food s’invite à Paris. Crédit : Bonchon

Bonchon est une chaîne de restauration sud-coréenne, qui commence à s’implanter en France. Et plus particulièrement à Paris, depuis maintenant plus d’un an. D’ailleurs, l’enseigne ne se qualifie pas de « fast food traditionnel », mais plutôt de « casual fast food ». « On s’occupe davantage du client, on est plus proches de lui. On a un service à table et on débarrasse les tables », décrit Michel Abdelnour, dirigeant de Bonchon France.

L’histoire de Bonchon a commencé il y a plus de 20 ans, en Corée du Sud. Très vite, l’affaire prend et les Sud-Coréens développent un réel intérêt pour ce restaurant. Après plusieurs années, Jinduk Seo, le fondateur, décide d’exporter le modèle aux États-Unis et d’en faire une franchise. Là aussi, le succès est immédiat : « Aux États-Unis, les Coréens désignent eux-mêmes ces plats comme leur “hometown food” – nourriture de ville natale. » Aujourd’hui, Bonchon est devenu une référence sur le territoire états-unien et compte plus de 400 établissements à travers le monde. Parallèlement, la franchise s’est installée dans d’autres pays d’Asie tels que Taïwan, la Thaïlande ou encore la Malaisie.

L’arrivée sur le marché français

Puis, l’aventure s’est poursuivie en Europe. L’enseigne choisit alors Paris comme première destination. Le premier Bonchon français voit le jour en février 2023, rue Saint Denis (Paris 2e), tandis que le second, rue Saint-Honoré (Paris 1er), a ouvert il y a quelques mois. Ces établissements proposent une street food sud-coréenne dans les règles de l’art : « On cuisine des plats connus en Corée du Sud. Le bulgogi et le poulet Katsu sont clairement nos best-sellers. »

Néanmoins, l’enseigne a su s’adapter au marché français et tient à renouveler fréquemment sa carte : « On a lancé des salades, ce qui se fait uniquement dans les établissements Bonchon en France, car les Français sont très adeptes de ce plat pour le déjeuner. De plus, toutes nos viandes et nos sauces sont halal. Notre menu est repensé régulièrement. Il y a quelques semaines, on a dévoilé les wraps et les burgers. Notre objectif est de garder le client en haleine », explique le gérant.

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Le poulet frit est l’aliment phare de Bonchon. Crédit : Bonchon

Mais ce qui fait la réputation de Bonchon, c’est naturellement son poulet : « Les gens reviennent pour notre poulet et sa sauce signature importée directement de Corée du Sud. » Pour ce faire, rien de mieux que des produits frais et de qualité pour confectionner leurs recettes : « Nous cuisinons du poulet frais et de préférence français. Tous nos légumes sont frais et livrés tous les matins », détaille Michel Abdelnour. Le vrai challenge de ce concept est leur préparation minute à la commande. Le tout est présenté à des prix abordables : entre 9,95 € et 16,95 € le plat, et entre 6,95 € et 16,95 € pour les box de poulet.

À l’avenir, l’entreprise entend s’étendre : « On cible principalement des quartiers touristiques avec un trafic assez dense. » À la fin de 2024, Bonchon a pour projet d’ouvrir un troisième établissement dans le quartier de Bastille, dans le 11e arrondissement de Paris, et d’établir ainsi la franchise en France.

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