McDonald’s vise 50.000 enseignes d’ici 2027

  • Temps de lecture : 2 min

McDonald’s ambitionne d’atteindre 50.000 points de vente d’ici 2027. Il prévoit d’investir entre 300 et 500 millions de dollars chaque année .

Vaisselle McDonald's. Crédits : McDonald's France
Vaisselle McDonald's. Crédits : McDonald's France

McDonald’s, leader mondial de la restauration rapide, projette une phase d’expansion sans précédent, visant à augmenter son réseau de 40 275 restaurants fin 2022 à 50 000 d’ici 2027. Soit un quart de plus. Avec près de 95% de ses restaurants sous forme de franchises – un chiffre en hausse de 17% sur dix ans -, la chaîne devance déjà des concurrents tels que Starbucks et Subway.

Une expansion record

Pour soutenir cette expansion, la chaîne McDonald’s prévoit d’investir entre 300 et 500 millions de dollars chaque année jusqu’en 2027, marquant ainsi la période de croissance la plus rapide de son histoire, selon Manu Steijaert, responsable clients. Le marché français demeure le plus important en dehors des États-Unis, avec plus de 1 500 restaurants. Malgré des défis jusqu’en 2020, McDonald’s a enregistré une croissance des ventes de plus de 20% entre 2020 et 2022. Pour y parvenir, il a bénéficié d’investissements dans ses restaurants existants, de relèvements de prix, ainsi que de l’effet de la pandémie, qui accéléré les commandes à distance. La chaîne a également profité du succès croissant des sandwiches au poulet frit.

Pour 2024, McDonald’s prévoit une croissance de 2% de son chiffre d’affaires, excluant les effets de change, malgré un récent ralentissement des ventes lié à la conjoncture économique.

PARTAGER