34 chefs s’inspirent de sculptures pour réaliser le livre Art Sens

  • Temps de lecture : 3 min

Trente-quatre chefs s’associent à Sylvie Malys pour réaliser le livre Art Sens. Chacun des chefs s’est inspiré d’une sculpture de l’artiste pour créer une recette. Cet ouvrage regroupe l’ensemble des travaux réalisés par les cuisiniers, grâce à des photos, des recettes et une visite guidée dans leurs univers respectifs.

Art Sens est disponible en librairie, au prix de 39 euros.
Art Sens est disponible en librairie, au prix de 39 euros.

Unir art et sculpture, voilà l’ambition du nouveau livre Art Sens. Pour ce projet, trente-quatre chefs se sont alliés à Sylvie Malys, sculptrice, épicurienne et comédienne passionnée de gastronomie et de vin. Sur l’idée de cette dernière, ces chefs ont participé à une expérience unique et ont choisi l’une des sculptures de l’artiste afin de réaliser un plat que leur évoquait la pièce.

Les choix des chefs

À partir de ce postulat, Pierre Gagnaire, chef de son restaurant éponyme, dans le 8e arrondissement de Paris, a réalisé des langoustines à la vanille. Une manière d’honorer la sculpture de Sylvie Malys baptisée « Perle de Tahiti » car, selon lui, en cuisine, « on doit juste y retrouver la tendresse du cuisinier ».

Face à l’explosion de couleurs de l’oeuvre « Vertige », Pierre Sang Boyer, chef et propriétaire des établissements Pierre Sang, propose une tarte sculpture composée de mûres, de myrtilles, de kiwis et de fleurs comestibles. Une interprétation bluffante qui se veut une parfaite réplique de l’œuvre originale.

Le choix de Mélanie Serre, chef de cuisine du restaurant Le Louis Vins, dans le 5e arrondissement parisien, s’est porté sur la sculpture«Promenade dans l’écume». Elle a donc décidé de proposer une recette de coques et palourdes en cannelloni, avec un jus iodé.

La cheffe explique avoir fait ce choix car elle cherchait « des éléments terrestres qui divergent mais qui sont complémentaires ». Elle va même plus loin dans son raisonnement en énonçant avoir représenté la mer avec l’iode, les rochers avec les coquillages, la forêt avec les girolles ou encore les prairies avec le côté végétal et un peu amer de la laitue.

Au total, trente-quatre chefs ont participé à l’élaboration de ce livre Art Sens. Guillaume Gomez, l’un des Meilleurs Ouvriers de France et Ambassadeur pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts Culinaires a déclaré à son propos : « Je suis sûr que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir les textes, les photos et les recettes qui composent cet ouvrage ». Ce dernier sera vendu dans les librairies Fnac et Amazon au prix de 39 euros.

PARTAGER