Auvergne Prestige, l’artisan du goût

  • Temps de lecture : 2 min

La boutique de Julien Vincent propose des spécialités auvergnates que l’on peut déguster sur place. Livraison dans les villages et pique-niques à emporter : le bar-épicerie sait s’adapter à la conjoncture.

Après vingt ans d’existence sur les foires et les salons de l’Hexagone, le détaillant Auvergne Prestige a ouvert sa boutique en 2017. « Nous avons voulu avoir un pied-à-terre où il serait possible de trouver et de déguster nos produits, explique Julien Vincent, président du groupe Auvergne Prestige. Nous sommes présents dans 80 salons de la gastronomie en France, pour promouvoir les produits d’une centaine de fournisseurs issus à 100 % de la région Auvergne. »

Fromages, charcuterie, vins, bières… Autant de spécialités que l’on peut retrouver dans la petite boutique située 6, rue Datas, juste à côté de la place d’Allier. Elle possède une terrasse et une salle à l’étage pour les clients souhaitant se restaurer sur place. Le concept a rencontré un tel succès qu’il a été un temps question de le dupliquer à Montluçon, où Auvergne Prestige projetait de reprendre l’Auberge (ex-brasserie du Vieux Château). « Nous ne sommes pas allés au bout car nous n’avons pas réussi à boucler notre prévisionnel. Entre-temps, la Covid-19 est passée par là », soupire Julien Vincent. Pour autant la période de crise sanitaire n’a pas eu raison de la pugnacité de ce dernier : « Nous avons réagi immédiatement, en proposant des livraisons de planches apéritives à domicile à Moulins et son agglomération. » Pilotant cette opération aux côtés de son épouse, Julien Vincent a dédié un jour de livraison par semaine à une ville ou à un village des alentours de la préfecture de l’Allier. Résultat ? Une fréquentation en hausse de 30 % à la réouverture, « notamment grâce aux clients qui nous ont découvert durant le confinement ». Cet été, le bar-épicerie est de nouveau le partenaire des « Rendez-vous du mardi du CNCS ». Du début juillet à la fin août, les intéressés peuvent commander un pique-nique aux couleurs locales : planche de charcuteries et fromages ou burger et frites fraîches, le tout sourcé localement. Dans le même temps, Julien Vincent affirme « se concentrer sur d’autres beaux projets sur Moulins », affaire à suivre. Un projet autour de la bière pourrait bientôt se concrétiser.  

Auvergne Prestige. Photo Zoé Besle ACDV. 

PARTAGER