Coup d’envoi de l’opération « Chefs de gare » à Saint-Lazare

  • Temps de lecture : 2 min

A la mi-journée du vendredi 8 octobre, La directrice générale Gares et Connexions de la SNCF Marlène Dolveck a lancé le début de la 8ème édition de « Chefs de gare », à la station de Saint-Lazare. Des cuisines ambulantes vont sillonner l’hexagone du 11 au 17 octobre, en enchainant animations, show culinaires et dégustations.

« Avoir des mets à la hauteur de la France » : le mot est de la directrice générale Gares et Connexions de la SNCF Marlène Dolveck.  Accompagnée du Directeur Général SNCF Retail et Connexions Raphael Poli ainsi que des chefs parrains, Christian Le Squer et Michel Rostang, elle présidait ce vendredi 8 octobre le lancement 8ème édition de « Chefs de gare » à Saint-Lazare.

Les deux chefs étoilés ont réalisé un plat signature chacun, accompagnés de leur équipe respective, dont le public en transit a pu se délecter. La gare Saint-Lazare n’est pas un choix anodin pour ce lancement, puisqu’il s’agit de la première gare en Europe qui a accueilli un restaurant en son sein. En effet, Eric Frechon y a ouvert en 2013 Le Lazare, aujourd’hui désigné Bib Gourmand par le Guide Michelin. 

L’explosion du vieux modèle de l’oeuf au comptoir

La gare est « un lieu de transit et un lieu de destination » affirme Raphael Poli, et donner à voir les innovations et la richesse de l’offre de restauration en France, est une prérogative de la SNCF, qui répond aussi à une demande de ses voyageurs. Les cuisines ambulantes de « Chefs de gare » sillonnent l’hexagone du 11 au 17 octobre et prendront place dans 7 gares, de Lille à Bordeaux en passant par Reims et Dijon.

Animations, show culinaires et dégustations, ponctuent ce roadshow, qui s’inscrit dans la lignée du renouveau apporté par les chefs étoilés aux traditionnels buffets de gare. « Chefs de gare », c’est aussi un concours national de cuisine amateur, dont la finale régionale se déroule actuellement à Saint Lazare. Les 7 finalistes seront départagés le 16 octobre prochain en Gare de Lyon. 

PARTAGER